Volley-ball 3x3

Lancement réussi de la compétition

22 équipes réparties en 2 niveaux dans les catégories masculine que féminine ont disputé la première journée du championnat 3 x 3 baptisé « Championnat Trezò-Lokal » organisé par le « Group Amikal » et comptant pour la zone de Port-au-Prince les 17 et 18 avril 2020 au gymnasium de la rue Romain. 4 matches de niveau 1 ont été disputés samedi et 4 dimanche 5, confirmant ainsi que la naissance d’une nouvelle compétition de volley-ball est confirmée.

Publié le 2021-04-22 | lenouvelliste.com

6 équipes masculines et 6 équipes féminines en niveau 1,5 masculines et 5 féminines en niveau 2 : si l'on attendait un peu plus de formation dans cette compétition en s’appuyant sur le nombre de pratiquants de volley-ball dans la région ouest, il reste que le nombre d’équipes inscrites à cette première édition n’est pas négligeable et laisse augurer du lendemains intéressants pour cette initiative. Joueurs et joueuses issu des différents clubs en compétition se sont donnés à cœur joie à cette compétition aux côtés de leurs partenaires favoris puisqu’ils avaient le choix de composer leurs équipes suivant leur affinité technique hors de toutes contraintes de leurs clubs respectifs. Naturellement, quand on évolue dans le même club, cela peut donner lieu à des affinités issues de l’habitus, ce qui rend la cohabitation plus facile, cependant certains athlètes se sont surtout appuyés sur ce qu’ils ont de complémentaire dans leur pratique du volley-ball pour composer leurs équipes.
« C’est une initiative appuyée par la Fédération haïtienne de volley-ball », assure la présidente de la Fédération haïtienne de volley-ball, Margareth Graham jointe par téléphone ce mercredi. « Nous avons envisagé d’organiser une compétition 4 X 4 pour compenser le nombre de clubs réduits qui disputent le championnat régulier de la région ouest de volley-ball en leur donnant à jouer plus de matchs. Cette compétition 4X4 concerne les clubs et le coup d’envoi sera donné au cours du mois de mai tout de suite après cette compétition 3X3 en cours », a poursuivi la présidente.
« Il y a l’aspect administratif de l’initiative de l’Amical group qu’il faut apprécier puisque c’est un groupe de jeunes qui fait du même coup l’expérimentation de l’administration dans leur structure, ce qui laisse augurer d’éventuels collègues de travail ou tout simplement de futurs dirigeants compétents s’ils briguaient des postes où s’ils se portaient candidats à des postes au sein de la fédération lors des prochaines élections », a-t-elle ajouté
Fier du coup d’envoi réussi de sa compétition, l’Amical group remercie les principaux partenaires qui l’accompagnent en soutenant cette initiative tant par leur sponsorship que par leur encouragement. La réussite du coup d’envoi de la compétition dans l’Ouest leur laisse cette impression que le premier pas est franchi et que réussir la compétition dans la zone Ouest est l’assurance que celles dans les autres zones en fonction du contenu du projet se dérouleront comme planifié avant de déboucher sur la phase nationale. Une phase nationale que d’autres dirigeants regardent comme une partition à laquelle ils ajoutent des bémols en considérant la montée criante de l’insécurité qui sévit dans le pays. Une incertitude que les organisateurs de la compétition « Trezò-lokal » ne nourrissent pas encore même si la fédération plus prudente a déjà annulé l’édition 2021 du marathon national de clubs champions et vice-champions communément appelé championnat national de volley-ball en raison de l’insécurité et multiplie ses efforts à faire évoluer les compétitions dans la ligue de la région Ouest pour offrir plus de compétitions aux volleyeurs tout en appuyant celles au niveau des autres ligues régionales.
Enock Néré

Auteur


Réagir à cet article