Le FICA en tête du classement de la série de clôture du championnat haïtien de football

Publié le 2021-04-19 | lenouvelliste.com

En s’imposant 3-0 samedi aux dépens de Cosmopolites SC au stade Sylvio Cator en match de coup d’envoi officiel de la série de clôture du championnat haïtien de football, le FICA de John Sévère prend la tête de la compétition à l’issue de la première journée disputée sur le terrain mais 2e journée de cette série. Du coup, le 0-0 obtenu par le champion sortant sur la pelouse de l’AS Mirebalais au parc Saint-Louis devient anecdotique dans une journée pleine de surprises.

Le FIFA s’est adjugé la première place de la série de clôture en s’imposant en déplacement 3-0 aux dépens du Cosmopolites SC en match d’ouverture de la deuxième journée de la série de clôture disputé samedi soir au Stade Sylvio Cator. Pour ce match important marquant un moment de trêve entre les arbitres et les dirigeants du football haïtien, les protégés de John Sévère ont mis plus d’une heure de jeu pour faire la différence devant les protégés de Rolph Edson Joseph qui leur ont longtemps résisté. Il a fallu attendre la 64e minute pour voir le FICA faire la différence avec cette passe décisive de Claudelson pour son collègue Willinx Joseph (64e) qui, plein de sang-froid, ouvrait la marque en faveur du FICA et inscrivit du même coup le premier but de la série de clôture.

La patte de John Sévère

Insatisfait du maigre avantage qu’avait à gérer son équipe, John Sévère fait entrer Stanley Joseph et Jeff Alcimé à la place respectivement de Willio Aristilde et Claudelson Céus malgré la passe décisive de ce dernier sur l’ouverture du score. Alors que le public s’attendait à ce que le spectacle en pâtit, c’est plutôt un FICA plus libéré et dans ses éléments qui s’est montré. Du coup, le jeu du FICA devint plus incisif et le résultat ne s’est pas fait attendre aussi devant les buts adverses puisque Jeff Alcimé s’est chargé d’offrir le break au FICA en corsant l’addition en faveur de son équipe à la 78e et Stanley Joseph s’est chargé de clore la marque en inscrivant le but du k.o. une minute avant le terme de la partie. Le FICA s’est imposé 3-0 en déplacement et prend seul la tête du classement.

Angelot marque mais Real Hope FA battu à Léogâne

En s’imposant 2-1 aux dépens du Real Hope FA dimanche en match comptant pour la deuxième journée de la série de clôture du championnat haïtien de football, l’Association Sportive Cavaly a privé le Cap d’un tir groupé d'une troisième victoire à l’issue de cette journée. FICA, vainqueur de Cosmopolites en déplacement 3-0 et l’Association Sportive Capoise, vainqueur 1-0 dans la soirée de dimanche, avaient permis aux Capois de réussir deux victoires déjà sur trois possibles. Il suffisait que le Real Hope FA réussisse à s’imposer sur la pelouse du Cavaly pour que le tir soit groupé. Seulement au parc Gérard Christophe, les Léogânais ne se sont pas laissé faire. En dépit d’une réalisation de leur jeune buteur Angelot Exilus en seconde période, le Real Hope FA concède un but par période et chute 1-2 à l’issue de cette deuxième journée pour s’être fait piétiner par un cheval rouge crinière au vent.

L’Arcahaie FC victorieux malgré tout

Humiliée en Concacaf Champions League (0-8 au stade Aztèque de Mexico donc en altitude) privé de 3 de ses meilleurs éléments ayant fait défection là-bas, un long voyage difficile en milieu de semaine et évoluant en déplacement sur la pelouse du Racing FC, les Archelois auraient pu s’appuyer sur certains alibis pour montrer un visage mi-figue mi-raisin dimanche au parc Miguel Saint-Jean des Gonaïves. Seulement, ils ont encore montré qu’ils sont dignes de respect en allant inscrire un but par mi-temps au parc Miguel Saint-Jean et battre en déplacement un Racing FC pourtant ambitieux 2-0 dimanche. Du coup, les Archelois se placent à la 2e place derrière le FICA en se créditant d’une très bonne opération au cours de cette journée.

Résultats complets de cette 2e journée

Samedi 17 avril 2021

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites SC – FICA 0-3

Dimanche 18 avril 2021

Parc Saint-Victor

AS Capoise bat Baltimore 1-0

Land des Gabions

America FC et Don Bosco FC 1-1

Parc Gérard Christophe

AS Cavaly bat Real Hope FA 2-1

Parc Levelt de Saint-Marc

Tempête FC et Juventus FC 0-0

Parc Saint-Louis de Mirebalais

AS Mirebalais et Violette AC 0-0

Parc Christian Dorsonne

Triomphe Athletic Club et Association Sportive Riveartibonitienne 1-1

Parc Miguel Saint-Jean des Gonaïves

Racing FC – Arcahaie FC 0-2

Stade Sylvio Cator

Racing CH – Ouanaminthe FC 0-2

Les matches en retard comptant pour la première journée devraient se dérouler en milieu de semaine en dépit du fait que les arbitres menacent encore de se mettre en évidence pour raison d’insatisfaction financière.



Réagir à cet article