Les remous de l'actualité du jeudi 15 avril 2021

Publié le 2021-04-14 | lenouvelliste.com

Des funérailles symboliques pour les policiers tués à Village-de-Dieu

Les autorités policières ont annoncé, dans un communiqué, que des funérailles symboliques seraient organisées le jeudi 15 avril 2021 pour les policiers tués le 12 mars dernier à Village-de-Dieu. Les funérailles sont prévues au pavillon de l’Ecole nationale de police, à 8 heures a.m.

Les Américains supportent le nouveau Premier ministre

Quelques heures après la nomination de Claude Joseph comme nouveau Premier ministre ad interim, le gouvernement américain a témoigné le support des États-Unis au nouveau Premier ministre a.i. L'assistante secrétaire du département d'État américain, Julie Chung, sur Twitter, fait savoir que les États-Unis vont continuer à supporter le pouvoir en place pour la réalisation des élections présidentielle et législatives dans le pays cette année. « Les É.U envisagent de poursuivre leur coopération avec le Premier ministre intérimaire @claudejoseph03, le Gouvt haïtien & tous les acteurs haïtiens & les partenaires internationaux travaillant à la tenue d’élections législatives & présidentielle libres et équitables en 2021 », a-t-elle écrit.

Démission de Joseph Jouthe, Réginald Boulos réagit

Les réactions pleuvent après la démission soudaine de l’ancien chef du gouvernement, Joseph Jouthe. Selon le Dr Réginald Boulos, le chef du parti Mouvement de la troisieme voie (MTV Ayiti), l’ancien PM aurait été contraint de démissionner. Ce dernier était en désaccord avec le chef de l’État à qui il a demandé d’annuler le référendum constitutionnel fixé au 27 juin prochain.

Situation de tension au Champs de Mars, un véhicule Service de l’État incendié

Une vive tension a régné ce mercredi au Champ de Mars mercredi après-midi suite à un mouvement de protestation organisé par des militants de l’opposition. Des agents de l’ordre ont tiré en l’air pour disperser les manifestants. Ces derniers, qui exigeaient le départ de Jovenel Moïse, ont mis le feu à un  vehicule immatriculé Service de l’État à l’avenue Magny.

Manifestation des étudiants de l’UNDH contre le kidnapping

Des étudiants de l'Université Notre-Dame d'Haïti (UNDH) ont organisé, le mercredi 14 avril, un mouvement de protestation à Pacot pour dénoncer le phénomène de l’insécurité. Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Nou pa gen kòb pou peye kidnapè / Aba Kidnapping",  les étudiants ont exigé la libération des dix personnes enlevées puis séquestrées le dimanche 11 avril dernier à la Croix-des-Bouquets, dont le père Hugues Baptiste, étudiant en 2e année de médecine à l'UNDH.

Nouvelle saisie d’armes au Cap-Haïtien

Des agents de la Brigade de surveillance douanière, de concert avec la Brigarde de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), ont procédé, mardi 13 avril à la saisie de plusieurs armes et munitions entreposées dans un conteneur à la douane du Cap-Haïtien (département du Nord). 5 armes à feu de type pistolet de calibres 9 mm, 11 chargeurs de calibre 9mm, 50 grammes de paille sèche qui s’apparente à la marijuana ont été découverts. Les agents de l’ordre ont appréhendé une personne dans le cadre de ce dossier.

La DIRPOD continue d’exiger le départ de Jovenel Moïse

La Direction des partis politiques de l’opposition démocratique (DIRPOD) dit prendre note de la démission de Joseph Jouthe comme Premier ministre. Soutenant que l’ancien chef du gouvernement n’a pas fait grand-chose pour le pays, la DIRPOD invite Jovenel Moïse, « qui a conduit le pays dans un labyrinthe de calamité, une situation de faillite totale », à profiter de la situation pour remettre sa démission, ce, en vue de permettre un retour à la normale dans le pays, à travers une transition, ont écrit les anciens sénateurs Youri Latortue, Edmonde Supplice Beauzile et Edgard Fils Leblanc dans une note publique en date du 14 avril 2021.

Rencontre entre le PAM et l’USAID sur la situation humanitaire en Haïti

L’ambassade américaine a informé avoir rencontré le mardi 13 avril le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, et son équipe en vue de discuter de la situation humanitaire en Haïti. « Les É.U., via l'USAID Haiti, continueront à travailler avec le PAM pour fournir une aide humanitaire aux ménages les plus vulnérables en Haïti », a indiqué l'ambassade américaine.



Réagir à cet article