Insécurité: l’OEA fait part de ses préoccupations

Publié le 2021-04-14 | lenouvelliste.com

Le secrétariat général de l’OEA s’est exprimé sur la situation du climat sécuritaire en Haïti. Dans un communiqué publié hier mardi, le responsable de l'organisation hémisphérique a indiqué qu’il « suit de très près la situation en Haïti et déplore la détérioration de la situation sécuritaire, et plus particulièrement la recrudescence des cas d’enlèvement et d’assassinat, y compris celui de 5 religieux survenu le week-end dernier ».

Plus loin, le secrétariat général a lancé un appel aux autorités haïtiennes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires afin de garantir le droit à la vie et à la dignité à l’ensemble des citoyens. « Le droit à l’intégrité physique, écho du respect de la vie humaine, étant un principe fondamental des droits de l’homme qu’il convient de préserver », lit-on dans le communiqué. 

Plus loin, le secrétariat général de l’OEA exhorte les autorités concernées à déployer tous les efforts requis en vue de protéger la population haïtienne et de lui permettre d’évoluer dans un environnement paisible où la peur et la violence n’ont pas droit de cité. « Il (le secrétariat général) les invite également à mener des enquêtes pour faire la lumière autour des massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et traduire les auteurs de ces crimes ignobles par-devant la justice », conclut le communiqué.



Réagir à cet article