Vers la 5e édition du concours interscolaire de Chokreyòl  à Petit-Goâve

Écoliers, écolières, à vos marques ! Du 16 avril au 1er mai 2021, la ville de Petit-Goâve accueillera la 5e édition du concours interscolaire de l’association culturelle Chokreyol. Cette compétition qui embrasse à la fois chant, danse, défilé, lecture de textes créoles se veut une fenêtre ouverte sur la culture haïtienne. Organisée cette année autour du thème « Prodiksyon lokal mwen, se fyète m », cet appel à la production artistique et culturelle entend mettre en avant les talents des élèves de la région des Palmes. Dix-sept écoles de Petit-Goâve et des communes avoisinantes participeront à cette édition qui débutera le vendredi 16 avril prochain.

Publié le 2021-04-13 | lenouvelliste.com

Dans l’objectif de promouvoir la culture haïtienne et valoriser la langue créole, l’association culturelle Chokreyol, structure œuvrant dans le secteur culturel en Haïti, met le cap sur la 5e édition de son concours interscolaire annuel. Cette compétition dédiée à la culture entend mettre les talents des écoliers sous les feux des projecteurs. Pour une 5e fois, pendant deux semaines, ces jeunes vont pouvoir s’exprimer et montrer leur talent à travers la chanson, la danse, la mode et la lecture.

Cette compétition comporte deux grandes étapes. Dans la première étape, qui se déroulera ce week-end, il s'agira d' une audition destinée notamment aux candidats de la catégorie «Lecture de textes». Ces participants seront   interviewés par les responsables qui choisiront, les meilleurs pour la deuxième étape. Les sélectionnés pour chaque catégorie prendront part à la  prochaine étape le 1er mai prochain.

Ce concours se compose de plusieurs catégories. Il fait aussi  appel à la créativité de ces écoliers à pouvoir mettre à profit leur talent. À chaque étape, les participants doivent faire preuve d’inspiration et d’imagination pour offrir des prestations qui soient à la hauteur de l'attente du jury et du public. Le public est convié à venir encourager ces talents qui mettront en valeur la culture haiïienne. À travers son vote, il participera à la pleine réussite de cette édition.

Comme tout concours, les promoteurs definissent un ensemble de règlements dans le cadre de cette compétition. Dans la catégorie « Chant», on mettra l'accent sur la qualité  du texte, la présence sur scène et autres aspects. Celle de la danse prendra en compte la chorégraphie, tandis que le défilé met en avant la démarche et les costumes. C’est toute la créativité qui sera au rendez-vous dans le cadre de ce concours. Si le vote du public a son importance, les participants doivent faire aussi preuve de créativité.

Les primes

Les primes sont alléchantes. Le premier gagnant de chaque catégorie partira avec une trophée et bien d'autres récompenses. Dans la catégorie "chant", les meilleures chansons seront enregistrées et beneficieront de promotion de Chokreyol. Cerise sur le gâteau, pour cette catégorie, ll'association produira la vidéo et s’assurera de sa promotion pendant plusieurs mois. .



Réagir à cet article