Championnat interscolaire de basket-ball

Le CIBA fait le lancement et tirage au sort de la 16e de son championnat de l'unité

Vingt-quatre équipes, issues de divers établissements scolaires de la zone métropolitaine de l'Ouest, participent, du 23 avril au 4 juin 2021, à la 16e édition du championnat de l'unité du CIBA, dont le lancement et tirage au sort a eu lieu ce jeudi 8 avril à l'hôtel Marriott.

Publié le 2021-04-08 | lenouvelliste.com

La 16e édition du championnat de l'unité, organisée par le Comité Interscolaire de basket-ball, aura bel et bien lieu cette année, malgré l'insécurité, la situation socio-économique et sociopolitique difficiles du pays, pour reprendre Emmanuel Bonnefil, président du CIBA. Ce dernier, qui ne tarit pas d'éloges sur les sponsors du CIBA, entre autres, Digicel, Sogebank, Produits Mega et SogeXpress, a clairement fait savoir que ce sera une édition spéciale. 

Si rien n'est encore confirmé pour les équipes qui devaient participer dans la catégorie minime (filles et garçons), celles qui auront à disputer le championnat dans les catégories cadette (filles et garçons), junior (filles et garçons) et open (garçon), ont identifié leurs adversaires au terme du tirage au sort effectué ce jeudi. 

Dans un groupe unique, composé de cinq équipes, le collège Saint-Louis de Bourdon (champion en titre), collège mixte Cœurs Unis, Covex, Ceser et Marie Reine Immaculée sont logés dans la catégorie cadette des filles. En revanche, quatre équipes, chez les garçons et toujours dans cette même catégorie, disputeront cette compétition. Ce sont : collège mixte Michel de Ronsard, collège Jacques Roumain, collège Saint Pierre et collège Victor Barolette. 

Seuls les garçons disputeront le championnat dans la catégorie junior. Huit équipes, divisées en deux groupes de quatre vont croiser le fer pour le gain de la compétition. Groupe A : Covex (champion en titre), Ceser, collège Victor Barolette et Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Groupe B : collège mixte Lamartinière, Centre de Formation Classique, collège Saint Pierre et collège Les Normaliens Réunis. 

Les équipes du collège mixte Cœurs Unis (championne en titre), collège Évangélique Maranatha, collège Fernand Prospère, collège Michel de Ronsard et collège Blaise Pascal vont se mesurer dans un groupe unique dans la catégorie Open pour le gain du trophée récompensant l'équipe championne de la compétition. 

Les meilleurs joueurs, les équipes championnes et vice-championnes auront des primes alléchantes à gagner (60 000 et 30 000 gourdes), des bonds d'achat, des smartphones, sacs de riz, kits scolaires et autres qui seront offerts par les sponsors du CIBA, entre autres, Digicel, Sogebank, Produits Mega et SogeXpress. 

En guise de rappel, les responsables du CIBA annoncent pour le vendredi 23 avril 2021 au temple du basket interscolaire, sis à Babiole 7, le coup d'envoi de la 16e édition du championnat de l'unité avec deux matches au programme : collège Saint-Louis de Bourdon - collège mixte Cœurs Unis (catégorie cadette fille) et collège mixte Lamartinière - Centre de Formation Classique (catégorie junior garçon). 

Il est à souligner que le lancement et tirage au sort de la 16e édition du championnat de l'unité du CIBA a été réalisé, ce jeudi 8 avril à l'hôtel Marriot, en présence de certains responsables d'écoles et de la Fédération haïtienne de basket-ball. 



Réagir à cet article