Les rendez-vous de la poésie contemporaine

Publié le 2021-04-09 | lenouvelliste.com

Portée par l’association Banquet poétique, la première édition de «Les rendez-vous de la poésie contemporaine» se déroulera du 19 au 23 avril 2021, avec en prélude une conférence de lancement le 19 avril, au nouveau local de la Direction nationale du livre (DNL) au numéro 10, rue Clermont, Bois-Verna, à compter de 10h a.m.

Pour cette première édition, les initiateurs.es de cet événement poseront leurs bagages  dans le département du Sud, précisément dans les villes des Cayes, de Saint-Jean du Sud, de Camp-Perrin et de Torbeck, avec pour slogan : « Écoliers.ères vers la culture poétique ».

«Les rendez-vous de la poésie contemporaine» se veut un prétexte pour initier les jeunes à la poésie contemporaine. Ce sera aussi l’occasion de mettre à l'honneur l’art poétique et l’écriture contemporaine au profit de jeunes écoliers.ères.

Conférences, rencontres-causeries avec les poètes.ses invités.es, atelier de lecture et d'initiation à la poésie contemporaine et lectures scéniques sont autant de propositions qui rythmeront ces trois jours (du 21 au 23 avril) de festivités durant lesquels la poésie contemporaine, sous toutes ses formes, sera à l’honneur.

Durant trois jours, le festival « Les rendez-vous de la poésie contemporaine» investit les lieux d'une quinzaine d'écoles: Le lycée Philippe Guerrier,  l’Institution mixte Frère Odile, le collège La Providence, le lycée de Saint-Jean du Sud. Tous les écoliers de ces institutions vont célébrer la poésie à travers différentes activités. Ils privilégieront la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique; c’est pourquoi ils proposeront des lectures et des entretiens avec les invités.

«Aujourd'hui, il y a urgence de faire comprendre aux enfants que la poésie est l'expression de soi en toute liberté. Et plus que jamais, nous avons besoin des autrices, des auteurs, des artistes pour accomplir cette tâche. Malgré les incertitudes liées à la situation d'insécurité et d'instabilité politique, nous demeurons optimistes quant à la réalisation du festival», tient à préciser la poétesse Cherlie Rivage, présidente de la structure Banquet poétique et coordonnatrice du festival, indiquant que cette activité annuelle s’adresse particulièrement à un public homogène, à savoir les écoles publiques et privées du département du Sud.

Pour l'auteure de «Kadans» ( édition Floraison 2021), « la poésie est un lieu de rencontres et  de partage pluriels; une passerelle qui nous relie à nous-mêmes et aux autres».

Toute une pléiade d'auteur.res, dont Billy Doré, Mélissa Béralus, Jean Billy Mondésir, Cherlie Rivage, Adlyne Bonhomme, Coutechève Lavoie Aupont, Jean Emmanuel Jacquet, Erickson Jeudy, Jean Armoce Dugé, Inema Jeudi, Douglas Zamor et James Francisque partageront leur savoir-faire avec des amateurs ou aspirants à l’écriture. Les écoliers bénéficieront de beaux et d'intenses moments de partage collectif.

Marc Sony Ricot 
Auteur


Réagir à cet article