Basket-ball corporatif

Le voile est levé sur la 13e édition de l’ASHBAC

Sous le haut patronage de Digicel, Sogebank, Produits Méga, SogeXpress, Fondasyon Nou, Mache Titony et Ola Market, l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC) a procédé, le mardi 30 mars 2021, à l'hôtel Marriott, au lancement et au tirage au sort de la 13e édition de son championnat, baptisé cette année « Coupe Digicel ». Sept équipes y prendront part. Petit clin d’œil !  

Publié le 2021-03-30 | lenouvelliste.com

En l’absence d'Emmanuel Bonnefil et d'Inolla Cazeau, respectivement président et secrétaire générale de l’ASHBAC, Fréderic Défay et Marjonitha Lafond, deux membres importants de l’association, se sont montrés confiants au même titre que Serge Albert, Érold Joseph ou encore Yves Arold Hyppolite.

« On aura deux rencontres chaque samedi et une dimanche. Les matches interrompus samedi vont être reprogrammés dimanche, a fait savoir Fréderic Défay, qui en a profité pour demander aux responsables de chaque équipe de respecter l’horaire du championnat. La traditionnelle cérémonie consacrée à la présentation des trophées et remise des prix aux meilleurs joueurs, marqueurs, arbitres et entraîneurs de la première moitié de saison, se tiendra le 30 juin, à l'hôtel Marriott », a laissé entendre Marjonitha Lafond, qui a rappellé aux sept équipes la nécessité de faire preuve de fair-play.

Presque à l’unanimité, les représentants des sponsors, entre autres, Thara Auguste (Digicel), Johanne Nicolas (Sogebank), Angélique Salomon (Produits Méga), Jean Ronald Éliacin (SogeXpress), Fondasyon Nou (Gary Bodeau), n'ont pas tari d’éloges sur les dirigeants de l’ASHBAC, qui ont pris la décision d’organiser la 13e édition du championnat de la ville, baptisé cette année : « Coupe Digicel ». 

Sept équipes, entre autres, Mache Titony, Sogebank, radio-télé Megastar, Fondasyon Nou, radio-télé Energie, Produits Méga et Ona, participent à la 13e édition du championnat de l’ASHBAC, baptisé cette année : « Coupe Digicel ». Elles vont s’affronter dans un groupe unique. À l’issue de la saison régulière, prévue du 24 avril au 19 juin, les quatre premières équipes seront qualifiées pour les demi-finales.

Trois rencontres sont à l’affiche pour le compte de la première partie, programmée pour les samedi 24 et dimanche 25 avril à Babiole 7. Pour l’occasion, l’équipe de Radio-télé Mégastar aura affaire à la néophyte, à savoir la Fondasyon Nou, présidée par l’ex-président de la Chambre des députés Gary Bodeau. En deuxième partie, l’équipe la plus titrée de la compétition et championne en titre, Mache Titony (2010, 2014, 2015 et 2020), croisera le fer avec la doyenne du championnat de la ville et victorieuse de la première édition en 2009, la Sogebank. Le troisième match de la journée, fixé au dimanche 26 avril, verra s’affronter les équipes de Radio-télé Energie et Produits Méga. En revanche, la formation de l’Ona est exempte de la journée inaugurale.

Si au début (24 avril) sept équipes prendront part au coup d’envoi de la compétition, à l’arrivée une seule équipe sera sacrée le 28 août. À en croire les membres de l’ASHBC, les demi-finales auront lieu les 10 et 17 juillet alors que la finale, qui se disputera en cinq matches (au meilleur des trois matches), est programmée pour les 31 juillet, 7 et 14, 21 et 28 août 2021.   

Au palmarès des équipes ayant déjà au moins un trophée de l’ASHBAC, trois équipes, pas des moindres, ont brillé par leur absence. Ce sont, entre autres, la Digicel (2011 et 2012), les Produits Bongu (2013 et 2016) et la Natcom (2017). Pour le reste, la Sogebank, lauréate de la première édition (2009), est bel et bien là, ainsi que l’équipe la plus titrée de la compétition, Mache Titony (2010, 2014, 2015 et 2020), les Produits Méga (2018 et 2019).

Reste à savoir qui remportera la 13e édition de l’ASHBAC, « Coupe Digicel », qui débutera le 24 avril.  



Réagir à cet article