Jacmel en Action  ou la valorisation des valeurs socio-culturelles

Publié le 2021-03-30 | lenouvelliste.com

À un moment où la vie culturelle jacmélienne connait un certain effritement à cause de la conjoncture sociopolitique et sanitaire difficile, des jeunes Jacméliens de la métropole du Sud’Est et de la diaspora se regroupent en «  Jacmel en Action » qui est à la fois  une page Facebook qui promeut la vie culturelle jacmélienne et une association à but non lucratif et apolitique récompensant les meilleurs groupes et artistes œuvrant dans le secteur culturel.

« Le 6 mars dernier Jacmel en Action a récompensé une pléiade de groupes musicaux, sonores et artistes, entre autres les Invincibles de Jacmel, Hotmen  Rap, 45 Soldiers, Fresh Style Fresh Up Band,  Dolphins Band, Bel Groove, Bagèt Magic, Stars Band, Bèl Plezi Band, Maestro, Exemplaire et Vladimir Samedi, un ancien tromboniste, a lui aussi été honoré », a fait savoir Wenzy Samedi  PDG de Jacmel En Action. Celui-ci croit qu’une bonne action de chaque citoyen peut contribuer à un gros changement positif dans la cité de Mathurin Lys.

Cette équipe a déjà un blog et veut proposer à la jeunesse  une meilleure exploitation des réseaux sociaux et des médias traditionnels, a révélé le PDG Samedi. Ce dernier dit travailler pour étoffer davantage le projet Jacmel en Action et compte énormément sur les conseils de Jacméliens de la diaspora nord-américaine de Jacmel comme Kinsley Sabbat, Ricardo Germain, Yvonne Barjon, Emerson Vilbrun...

Jacmel en Action se lance maintenant dans la promotion des plages du Sud’Est pour «booster» un peu le tourisme dans le département du Sud’Est.

Pierre-Paul Ancion
Auteur


Réagir à cet article