Les remous de l’actualité

Publié le 2021-03-31 | lenouvelliste.com

Accident de circulation : six mort et une vingtaine de blessés à Petit-Goâve

En l’absence de bilan officiel, les informations communiquées à la Radio Kiskeya font état de six morts et de plus d'une vingtaine de blessées graves lors d’un accident de circulation, survenu, dans la matinée du lundi 29 mars, à Petit-Goâve (département de l'Ouest), sur la route nationale numéro 2. Deux autobus transportant des passagers sont entrés en collision. Les blessés reçoivent actuellement les soins que nécessite leur cas à l’hôpital.

Les associations de magistrats exigent la libération du juge Eno René Louis

L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), l’Association professionnelle des magistrats (RENAMAH), le Réseau national des magistrats haïtiens (APM)), l’Association des juges de paix haïtiens (AJUPHA) ont exigé, dans un communiqué en date du 28 mars, la libération du magistrat Eno René Louis. Le juge de paix titulaire au tribunal de Paix de Pétion-Ville, Me Eno René Louis, a été enlevé, dans la soirée du samedi 27 mars 2021, dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Nouvelle journée de manifestation à St-Marc

Des commerçants qui vivent des activités du port ont gagné les rues et érigé des barricades de pneus enflammés dans la ville de St-Marc, ce lundi 29 mars 2021, pour demander au gouvernement de revenir sur sa décision d’interdire le dédouanement des effets personnels dans les ports autres que ceux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. Il s’agit du troisième jour de protestation des habitants de St-Marc. Cette mesure, selon un mémorandum de l'Administration générale des douanes relatif à la lutte contre l'entrée illégale d'armes à feu et de munitions sur le territoire national, entrera en application le 5 avril prochain 

Réouverture des portes de la Universal Motors

Le Dr Réginald Boulos, propriétaire de la Universal Motors, a annoncé pour le lundi 29 mars, la réouverture des départements pièces et garage de la Universal Motors. Les heures d'ouverture sont fixées du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi de 7h 30 à midi. Des scènes de pillages suivies de l'incendie d'une partie du bâtiment de la Universal Motors ont été enregistrées le mercredi 17 mars dernier.

Tentative d’incendie du bureau de l’OAVCT à l’avenue Charles Sumner

Lors de la journée de mobilisation de l’opposition au pouvoir en place,  lundi 29 mars , date marquant les 34 ans d’adoption de la Constitution de 1987, des individus non identifiés ont tenté de mettre le feu au bureau de l’Office d'assurance des véhicules contre tiers (OAVCT) situé à l’avenue Charles Sumner, à en croire certains employés. Ils ont placé des pneus enflammés devant la barrière principale de l’institution et lancé des pierres en direction de l’immeuble, ont fait savoir ces derniers.  

Diplomatie : le président a reçu les 10 jeunes qui partent en mission

Le président Jovenel Moïse a informé via Twitter avoir reçu, lundi 29 mars, au Palais national, les 10 jeunes qui, après avoir subi avec succès les épreuves d'admission, vont intégrer les missions diplomatiques à l’étranger. Cette démarche s’inscrit, dit-il, dans la perspective de renforcer l’ouverture et l’égalité d’accès à la fonction publique.

16 millions de dollars pour la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la construction d’un lycée d’excellence dans la commune de Quartier-Morin dans le département du Nord grâce à un financement de la coopération taïwanaise à hauteur de 16 millions de dollars. En plus des salles de classe et des bâtiments administratifs, ce lycée disposera, entre autres, de plusieurs laboratoires, de bibliothèque, de dortoirs pour les enseignants et les élèves, d’un terrain de football, d’une piste de course et d’une piscine olympique.

Un incendie a ravagé les locaux de Haiplast Recycling S.A

Un incendie s’est déclaré, dimanche 28 mars, dans les locaux de la Haiplast Recycling S.A., une entreprise spécialisée dans la transformation des déchets en plastique en produits commerciaux, située à Cité Militaire. Des sapeurs-pompiers sont intervenus à temps pour circonscrire le feu pour éviter sa propagation dans les environs. L’origine est pour l’instant inconnue.

La PNH annonce la libération de trois personnes kidnappées à Bassin-Bleu

La police nationale a annoncé sur sa page Facebook la libération de trois personnes qui ont été enlevées le mardi 23 mars dernier dans la section communale Laplatte, commune de Bassin-Bleu, lors d’une opération policière menée par des agents de l’UDMO. La police informe avoir aussi procédé à la saisie d’une arme à feu et à l’interpellation de Jhon Founa, faisant office de cuisinière sur les lieux de séquestration. D’autres complices et les kidnappeurs, en fuite, sont activement recherchés par la police.

L'ANAGH appelle les autorités à intervenir pour la libération du juge Eno René Louis

L’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) dit dans une note, avoir appris avec la plus grande indignation, que des individus lourdement armés et non identifiés ont procédé dans l'après-midi du samedi 27 mars 2021, à l'enlèvement de magistrat Eno René Louis, juge de paix titulaire au tribunal de paix de Pétion-Ville. L’ANAGH appelle les autorités à faire des interventions pouvant aboutir à la libération du juge et exige à prendre toutes les dispositions nécessaires pour freiner ce phénomène qui bat son plein dans le pays.

Hommage aux policiers tués à Village-de-Dieu dans la ville de Jérémie

À l’initiative d'un collectif de jeunes, une foule a rendu, le samedi 27 mars, aux abords du commissariat de Police de Jérémie, un vibrant hommage aux policiers tués par des bandits de Village-de-Dieu, le 12 mars du mois en cours dernier. Pour clore cette soirée d’hommage, au son de la Dessalinienne d’une fanfare, les gens ont déposé des fleurs et des photos des policiers victimes et une banderole à l'entrée du poste de police avant de se recueillir au cours d'une minute de silence observée à la mémoire de tous les policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions.

22 ressortissants haïtiens interceptés en Floride par les autorités américaines

La police des frontières des États-Unis a intercepté, vendredi 26 mars, 22 ressortissants haïtiens sur les rives de Palm Beach, dans le sud de la Floride (USA). Ces immigrants se trouvaient à bord d’un bateau d’environ 7,5 mètres de long et qui a été retrouvé à la frontière entre Palm Beach et le quai du lac Worth. Selon les autorités américaines, depuis le 1er octobre 2020, 181 Haïtiens qui avaient l’intention de rejoindre la côte de la Floride avaient été interceptés.

La FJKL salue l’arrestation de Wilbert Rhau pour détournement de corps du délit

La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans un communiqué, dit saluer la décision courageuse du nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude qui a procédé à l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau. Ce dernier a été placé en détention pour détournement de corps du délit dans le cadre du dossier de Aby Frantz Larco, arrêté le 24 décembre 2019 pour détention illégale d’armes à feu et d’engins explosifs.

L’OPC salue la libération de deux des policiers qui ont regagné leur cellule d’isolement

L’Office de la protection du citoyen (OPC), dans un communiqué en date du 28 mars, a informé de la libération de Marc-Millians Henry et Harisson Sifroy, deux des trois policiers en isolement au sous-commissariat de police de Canapé-Vert depuis plusieurs mois. Ces deux policiers et leur confrère Féguens Félix, avaient regagné leur cellule après avoir été libérés de force par les membres du groupe Fantom 509 lors des mouvements de protestation des mercredi 17 et jeudi 18 mars. L’OPC appelle les autorités policières et judiciaires à statuer de manière urgente sur le cas de Féguens Félix.

Don de matériel au laboratoire national du MSPP

L’ambassadeur de France en Haïti, M. José Gomez, lors d’une visite, vendredi 26 mars, au Laboratoire national, a procédé à une remise d’équipements médicaux financés par l’Agence française de développement. Ces équipements médicaux offerts au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) devront servir à améliorer la prise en charge des patients, a fait savoir l’ambassade de France.

Une cérémonie en l’honneur des policiers blessés à Village-de-Dieu

Le commandant de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) a organisé une cérémonie de remise de plaques d’honneur et de lettres de félicitations aux policiers de l’unité BOID qui ont été blessés lors de l’opération du 12 mars à Village-de-Dieu. Selon la PNH, lors de cette cérémonie une plaque d’honneur a été décernée à un représentant du SWAT au nom des 4 policiers de cette unité qui ont perdu leur vie.



Réagir à cet article