Lancement du Fonds francophonie TV5 Mondeplus

Publié le 2021-03-29 | lenouvelliste.com

Une bonne nouvelle pour les producteurs de films francophones. L'OIF, le gouvernement du Canada et TV5 créent le Fonds francophonie TV5Mondeplus en vue de soutenir, promouvoir et diffuser des œuvres audiovisuelles en langue française et issues de coproduction avec les États dits du Sud. Placé sous l’autorité de la secrétairerie générale de la francophonie, ce fonds est financé par les contributions des Etats et gouvernements bailleurs de fonds, membres de l’OIF. Un montant de cinq cent mille dollars canadiens (500 000 $ Can) octroyé à l’OIF en 2020 a été réaffecté au fonds pour l’année 2021.

«Lancé le 23 mars 2021, le Fonds TV5Monde plus a pour objectif l’exposition mondiale de la création francophone notamment sur la plateforme de vidéos, la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle, l'émergence de jeunes talents issus de la diversité de l’espace francophone, le rayonnement de la production des Etats et gouvernements éligibles et le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone et en particulier des coproductions internationales en langue française ». Les documentaires, fictions ou films d'animation seront les bienvenus.

Le nouveau Fonds francophonie s’adresse aux producteurs de films ou de séries visant une diffusion sur la plateforme mondiale francophone. Pour être éligibles, les auteurs/autrices et sociétés de production doivent présenter un projet de création de documentaire, de fiction ou d'animation (court ou long-métrage, unitaire ou série). Celui-ci doit être écrit ou coécrit par un ressortissant d'un Etat ou gouvernement francophone du Sud (liste disponible sur le site https://www.imagesfrancophones.org/soutiens/fonds-francophonie-tv5mondeplus/presentation).

L’OIF versera les subventions aux projets sélectionnés par la commission de sélection, laquelle sera présidée par TV5Monde, qui acquerra les droits de diffusion des œuvres sélectionnées pour sa plateforme francophone mondiale et gratuite. Le gouvernement du Canada, premier contributeur, a donné son accord pour qu’un montant de cinq cent mille dollars canadiens (500 000 ) lui soit affecté. La commission est composée de 6 membres, 3 permanents et 3 professionnels.

Les modalités de l'appel à projets ont été publiées le 23 mars dernier. La réunion de la commission de sélection se tiendra au plus tard en juillet. À chaque session, la commission examinera au maximum 50 dossiers, lesquels devront être déposés exclusivement par voie électronique sur la plateforme prévue à cet effet par l’OIF: https://www.imagesfrancophones.org/soutiens/fonds-francophonie-tv5mondeplus/presentation.

Pour tout renseignement sur le Fonds francophonie-TV5mondeplus, contacter : Pour les dépôts de projets de films de fiction : Souad Houssein - souad.houssein@francophonie.org Pour les dépôts de projets de documentaires et de séries » : Pierre Barrot- pierre.barrot@francophonie.org Pour l’organisation des commissions et le suivi des conventions de financement : Enrico Chiesa - enrico.chiesa@francophonie.org

Sources : www. Francophonie.org ;



Réagir à cet article