CITHADD, un véritable incubateur technologique et numérique installé aux Gonaives

Une équipe de jeunes universitaires gonaiviens, mordus de la technologie, du numérique, ont lancé en fin de janvier aux Gonaïves, un incubateur versant dans le domaine de la technologie, du numérique : Le Centre d’innovation technologique d’Haïti pour le développement durable (CITHADD). Cette jeune institution, qui a déjà participé à un bon nombre d’événements nationaux et internationaux, liés au monde du numérique, offre des expertises en développement web et applications mobiles, marketing numérique, gestion de projets, etc.  

Publié le 2021-03-26 | Le Nouvelliste

Le Centre d’Innovation Technologique d’Haïti pour le Développement Durable (CITHADD) est spécialisé dans le développement et l’intégration de solutions en technologie de l’information et de la communication pour répondre à un ensemble d problèmes communs auxquels nous confrontons. L’entreprise a accompagné d’autres institutions ou des particuliers, dans le cadre de développement de logiciels, des applications Web et mobiles, et facilite, du même coup, l’émergence des projets de start up et autre.

Le directeur de CITHADD, Edrice Louis, également co-fondateur, dit croire en la capacité des jeunes qui sont capables de transformer leur environnement et à créer un meilleur avenir grâce à la magie de la technologie. « Nous croyons que les jeunes sont des ressources clés pour le développement d’Haïti », soutient le développeur et entrepreneur digital, rappelant justement la mission de cette institution qui veut contribuer à l’innovation technologique en Haïti, afin d’atteindre des objectifs du développement durable à l'horizon2030.

L’entreprise a déjà permis à plusieurs groupes de jeunes, de plusieurs villes du pays, d’assister à des conférences et participer à des ateliers sur des domaines liés au numérique. Elle cherche à leur montrer les voies qui leur permettront d’intégrer des logiciels innovants dans les différents secteurs de la société haïtienne. Il s’agit également pour l’institution d’inciter ces jeunes à faire de la technologie un outil de développement pour le pays, en s’impliquant dans des projets en rapport à l’innovation technologique.

En 2016, ces jeunes ont développé une application destinée aux bacheliers qui désirent intégrer différentes facultés des institutions universitaires, « MA PREFAC » regroupe différents concours d’admission dans ces universités. L’application a même été sélectionnée pour être présentée au 3è forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Montréal en septembre de la même année.

En 2017, l’équipe a été finaliste dans le cadre du concours Haïti Hackfest organisé par le groupe ECHO qui portait sur l’intégration de la technologie dans le secteur du transport en Haïti. Elle a été finaliste du concours technologique organisé par Singularity University pour toute la région de la Caraïbe. Cette équipe, a représenté Haïti ainsi que la Caraïbe, au mois de septembre de cette année, comme finaliste en Angleterre dans une grande compétition technologique ayant rassemblé environ 13500 développeurs à l’échelle mondiale. CITHADD s’était retrouvé parmi les 130 développeurs qui se sont davantage distingués comme finaliste. L’équipe a donc reçu un ensemble de certificats d’excellence pour le caractère innovant de sa réalisation.

CITHADD a été développement une application, « Haïti Splendid » faisant la promotion du secteur du tourisme en Haïti. Ce qui lui a permis de se positionner parmi les finalistes lors de la première édition du concours « Haiti Creative» organisée par la Banque interaméricaine de développement (BID).  En juin 2018, ce groupe a été sélectionné par l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti parmi les 25 entreprises retenues pour tout le pays pour participer à HaïtiTechSummit2018, sommet qui a réuni tous les grands acteurs du monde numérique comme Google, Facebook, Twitter ainsi que des développeurs haïtiens.

Sur l’invitation des Nations Unis, CITHADD a été l’une des rares institutions à participer, en octobre 2018, à l’événement technologique World Data Forum à Dubaï, Émirats Arabs-Unis.  L’équipe a été également qualifiée, le même moment, pour participer, sur l’invitation de la « Clinton Global Initiative University », à la cinquième hackathon annuel de la Fondation Clinton à Chicago.

Lors du « Hackathon innovation medias » organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie, les jeunes de CITHADD ont été parmi les trois lauréats nationaux avec leur projet « Ann pwoteje n ». Ils ont également remporté, le 27 octobre 2018, le deuxième prix du concours ISB, compétition technologique organisée par la Sogebank, afin de donner naissance à des innovations en Haïti.  A travers ce concours, leur projet « Tech-Agrinnov » a été particulièrement valorisé par la Banque Interaméricaine de développement (BID).

Installée aux Gonaïves, l’équipe de CITHADD offre des salles de formation, de réunion, des espaces de bureau, de réseautage, du mentorat, de partenariat, de financements business academy, de formation encadrement, des services techniques. Et surtout, elle constitue un véritable incubateur qui entend accompagner des projets technologiques et numériques visant le développement de cette société.

Ses derniers articles

Réagir à cet article