Anniversaire

Le 98e 23 mars d'un vieux lion glorieux

Publié le 2021-03-24 | Le Nouvelliste

L'Haïti sportive accueille un autre 23 mars. C'est le 98e. Pour la profonde famille jaune et bleu, c'est le jour le plus beau. Car c'est une énorme date trainant une "charette de performances ineffaçables" !

C'est aussi une date rendue célèbre grâce au pesant palmarès du Racing Club Haïtien, la plus populaire écurie sportive haïtienne. Une date pérennisant la haute portée de la devise de l'équipe de coeur des légendaires Sylvio Cator, Édouard Baker et Antoine Tassy : " VERS LA PLUS GRANDE GLOIRE DANS L'HONNEUR ET LE FAIR-PLAY " !

En effet, le Vieux Lion de la " vallée sportive nationale " a fait des heureux sur tout le territoire national, notamment à la Cité de l'Indépendance (Gonaïves), berceau du " Racing Junior ", aujourd'hui Racing FC. Ce club allumant aujourd'hui la 98e bougie de son existence est incontestablement une référence.

23 mars 1923-23 mars 2021 : quel long parcours pour cette équipe honorable qui, en 1963, a ouvert au football haïtien le circuit de la victoire dans la zone CONCACAF ! Une voie exploitée vingt-et-un (21) ans plus tard par le Vieux Tigre bleu et blanc, son prestigieux rival de la " jungle sportive nationale ". Mais pour l'intègre " apôtre jaune et bleu " Claude-Henry Albert, le Violette Athlétic Club est aussi le premier partenaire du Racing Club Haïtien.

23 mars 2021, 98e anniversaire du RCH. À lui seul, le Vieux Lion jaune et bleu est un volumineux livre d'histoire sportive aux chapitres excitants. Un livre de gloire rédigé par des centaines d'écrivains du ballon rond qui, en l'an de grâce 1963, ont permis à la " discipline sportive reine " de notre pays de gravir le podium des " champions des champions " de la région concacafienne.

Fauve au passé ronflant et glorieux, le Vieux Lion est condamné à marcher la tête haute pour satisfaire l'appétit glouton de ses milliers de fanatiques éparpillés sur le sol national et dans la diaspora (le 11e département). Car hier et avant-hier, le Racing conjuguait le verbe gagner à la perfection. Pendant les années 60 par exemple, le refrain " LE RACING ET LES AUTRES " était le slogan ou le cri de guerre de la sonore colonie jaune et bleu.

Présentement, les griffes du Vieux Lion sont fragiles, même très fragiles. Pour cela, les racinistes de toutes les générations doivent ensemencer leur sentiment d'appartenance pour replacer le train #1 jaune et bleu sur les rails de la gloire et de la fierté, ce tandem qui constitue le dénominateur commun de cette vieille et prestigieuse entreprise sportive haïtienne "reconnue d'utilité publique".

Joyeux 98e aux racinistes de tous les âges, tout en leur rappelant que le Vieux Lion de la " tribu sportive haïtienne " se trouve seulement à vingt-quatre (24) mètres de son centenaire...

Raymond Jean-Louis

Auteur

Réagir à cet article