Jeux Olympiques de Tokyo 2020/Qualifications zone Concacaf/Derniere phase

Haïti vs Honduras pour commencer dans le groupe B

24 h avant la rentrée en lice de la sélection nationale haïtienne dans la dernière phase des éliminatoires dans le groupe B de la zone Concacaf contre le Honduras, la conférence de presse d’avant match comme le prévoit le protocole des compétitions de football a été annulé ce jeudi pour des raisons inexpliquées. Dans le groupe A il faut noter que les Etats-Unis ont affronté le Costa Rica en match d’ouverture de cette dernière phase alors que le Mexique a, quant à lui, défier nos voisins de la République dominicaine ce jeudi pour lancer la compétition.

Publié le 2021-03-18 | Le Nouvelliste

La conférence de presse d’avant match que devrait donner le sélectionneur olympique Webbens Princimé en compagnie du joueur Sébastien Lauture ce jeudi 11h du matin en Haïti (9h a.m. heure mexicaine) a été reportée. Les responsables de communication au niveau de la Fédération haïtienne de football n’ont pas expliqué les causes de ce report mais ont fait savoir qu'un nouvel horaire devrait être planifié en conséquence

Pourtant le coup d’envoi de cette dernière phase des éliminatoires pour l’obtention des deux billets qualificatifs disponibles dans la zone Concacaf a été donné ce jeudi avec le match mettant aux prises les États-Unis et le Costa Rica dans le groupe A. Le Mexique rencontre la République dominicaine dans la soirée du jeudi 18 mars pour le 2e match de cette dernière phase de ces éliminatoires.

 Haïti affrontera le Honduras vendredi soir dans le cadre de ces 15e éliminatoires olympiques dans la zone concacaf avec l’obligation d’assurer dès son premier match dans la mesure où seulement deux places sont disponibles dans chaque groupe et dans ce groupe B où loge Haïti la compétition sera rude avec le Honduras, le Salvador et le Canada pour une des deux places disponibles.

Ayant quitté Port-au-prince le 15 mars à destination du Mexique par petits groupes, la sélection nationale olympique n’a pas pu rejoindre le Mexique un peu plus tôt comme le souhaitait le sélectionneur pour un temps d’acclimatation. 48 heures encore avant l’entrée en lice de la sélection nationale haïtienne, les sélectionnés continuaient à se rassembler encore. Emmanuel François et Martin Expérience ne sont arrivés que mercredi soir alors que jusqu’ici on ne sait pas si Alexandre Pierre qui devrait arriver mercredi soir est arrivé. Roberto Baggio Louima, Odilon Jérôme, Danley Jean Jacques et Dutherson Clerveaux n’ont quitté Haïti que mercredi pour entamer un parcours marathon devant les conduire de Port-au-Prince à Guadalajara en passant par Miami et Dallas. Quant à Eliader Dorlus, Clifford Thomas, Bicou Bissainthe, Alan Jérôme, Denilson Pierre, Wendy St- Félix et Sheelove Achelus ils devaient relier Port-au-Prince à Guadalajara en passant par la République dominicaine mercredi.

Les récentes décisions du consulat mexicain de refuser son visa d’entrée à certains joueurs comme Marc-Emy Florestal, Peterson Joseph Jr….pour ne citer qu’eux, à cause de certains flous dans les documents présentés puis l’indisponibilité aux dernières minutes de certains joueurs avaient déjà forcé le sélectionneur à modifier sa liste. Les arrivées tardives n’ont pas laissé au sélectionneur le loisir de  travailler longtemps avec un groupe au complet avant le premier match de son équipe. Du coup, on n’a pas la possibilité réelle de pouvoir communiquer une équipe de départ cohérente avant le match. En fait, s’ils sont contrariants pour les reporters haïtiens, les mêmes faits pourraient aussi contrarier les plans du Honduras qui vont devoir partir vers l’inconnu avec les jeunes grenadiers vendredi soir.

Au moment où nous mettons sous presse, les Etats-Unis mènent 1-0 aux dépens du Costa Rica grâce à Jesus Herrera à la 35e minute. Le match devant opposer le Mexique à la République dominicaine aura lieu un peu plus tard

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article