D’Mile, le fils de Yannick Etienne et de Dernst Émile, récompensé aux Grammys

La chanson « I can’t Breathe » qui a reçu le trophée de la meilleure chanson aux Grammy Awards ce dimanche 14 mars 2021 a été produite par un descendant d’haïtien. Composée par l’étoile montante américaine du R&B H.E.R et Tiara Thomas, « I can’t Breathe » qui fait référence à la mort de George Floyd (conséquence de la violence policière au pays de l’oncle Sam) est le fruit du travail de Dernst Emile II, connu sous le nom de D’Mile. Ce dernier a du sang haïtien dans les veines. Il est le fils de la chanteuse Yanick Etienne.

Publié le 2021-03-17 | lenouvelliste.com

Ceux qui suivent la chanteuse Yanick Etienne sur les réseaux sociaux ont forcément remarqué que la voix de « Mistè Damou » publiait des messages d’encouragement à D’Mile sur ses différentes pages à l’approche de la cérémonie des remises de prix des Grammys.  S’en sont suivies des publications de fierté. Deux minutes à scroller sur ses pages et quelques clics çà et là sur le web auront suffi à confirmer la nouvelle pour ceux qui ne connaissaient pas le nom du fils de la chanteuse, Dernst Emile II. Oui, un haïtien de seconde génération a donc gagné un Grammy.
 
Contacté par téléphone autour de cet exploit, le premier mot formulé par Yanick Etienne est « Wow ». Ce qui en dit long sur sa fierté de maman : « C’est comme si j’étais sur un nuage à me prélasser tellement je me sens fière », indique-t-elle. Sa joie est d’autant plus immense quand on y additionne le fait que D’Mile a eu sept nominations à la 62e édition des Grammy mais n’en avait décroché aucun. « Cette année, on l’espérait, on l’attendait. La famille est aux anges. Nous pensons que c’est une victoire pour Haïti également. Yessss ! », continue-elle visiblement très excitée par la nouvelle.

Pour célébrer sa victoire, l’homme de 35 ans a, quant à lui, publié des tweets d’une simplicité qui dit tout. « Song of the Year !!! I Wouldn’t pick any other song to be my first », dans un premier temps, puis « The fact that it’s for my people ! The importance » et « I’m so glad I kept going ». Sa joie, d’inscrire son nom dans l’histoire des Grammy Winners ne l' a pas empêché de célébrer par un tweet, les deux trophées de Kaytranada, autre descendant haïtien. 

Plusieurs célébrités américaines ont salué la victoire du producteur. Parmi nos célébrités à nous, on peut citer le Dj et producteur Michael Brun qui a lui aussi salué le Grammy empoché par D’Mile sur Twitter : « Congrats to producer and songwriter D’Mile on his Song of the Year Grammy win last night for H.E.R. ‘’I Can’t Breathe’’ ! Another big win for Haiti ».

Les retombées de cette victoire seront extraordinaires pour l’artiste qui a déjà travaillé avec des grosses pointures de la musique américaine telles Beyoncé, Bruno Mars, Jay Z ou encore Janet Jackson. Son travail en sera plus rentable souligne sa maman. En ce qui a trait à la communauté haïtienne et plus largement à tous les immigrants, madame Étienne croit qu’il y a bien là de quoi être fière et il est important de montrer l’exemple. 

En ce premier trimestre de l’année 2021, l’étoile de D’Mile est haut perchée. Outre sa victoire commune avec les artistes H.E.R et Tiara Thomas, sa chanson « Fight for you », chanson originale du film « Judas and the Black Messiah » est sélectionnée pour les Oscars. Ce titre est aussi le bébé D’Mile, Tiara Thomas et H.E.R. De plus, la chanson « Leave the door open », réalisée en collaboration avec Silk Sonik, Bruno Mars et Anderson Paak, est en haut, tout en haut de l’affiche du Hot 100 du chart Billboard. "Leave the door open" a gagné la première place ce mercredi 17 mars 2021. 



Réagir à cet article