Journée internationale de la femme

Cinq femmes haïtiennes comme les cinq doigts de la main

Ce 8 mars ramène la Journée internationale de la femme. C’est la journée de celle qui donne la vie, qui la façonne et la nourrit jour et nuit. C’est la journée des femmes potomitan, des femmes combattantes, des femmes laissées au bord de la route par la société.. C’est aussi la journée de ces fleurs qui se distinguent dans l’espace et dans le temps et qui donnent sens à l’existence. C’est également la journée des droits de la femme dans un monde enclin au machisme. Ce 8 mars, c’est la journée de nos femmes haïtiennes, femmes jusqu’au bout des seins pour reprendre le chanteur français Michel  Sardou. Pour rehausser l’éclat de cette célébration quarantenaire, laissons parler le parcours inspirant et édifiant de cinq femmes haïtiennes qui marquent leur temps et apportent leur pierre à l’édifice social.

Elien Pierre
Par Elien Pierre
08 mars 2021 | Lecture : 4 min.

 À tout seigneur tout honneur. Notre regard porte en tout premier lieu sur un mapou. Une centenaire. Une grande dame de culture. Son nom résonne comme celle d’une reine. Elle est considérée comme un patrimoine vivant, un trésor national : Odette Roy Fombrun.

Odette Roy Fombrun, une figure centenaire

Odette Roy Fombrun est une grande figure intellectuelle du pays. Centenaire, elle s’apprête à célébrer son 103e anniversaire en octobre prochain. Née à Port-au-Prince (Haïti) en 1917, Odette R. Fo

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.