Le Basket-ball haïtien invité à participer à deux grandes compétitions régionales

PUBLIÉ 2021-02-26
Rien qu'en 2021, Haïti, bien lotie à l'échelle régionale, est invitée à participer au tournoi : Centrobasket U17 et à l'AmeriCup 3×3 de basket. Les dirigeants haïtiens s'activent déjà à y prendre part, mais ils se demandent encore où trouver les moyens financiers pour matérialiser ce rêve.


Du 28 avril au 2 mai prochain se tiendra au Nicaragua la compétition juvénile de basket-ball, baptisée : “Centrobasket U17”, chez les garçons. Dans la foulée, Haïti par le biais de la Fédération haïtienne de Basket-ball (FHB), a confirmé sa participation.

Le Basket-ball juvénile haïtien fera en avril prochain son grand retour sur la scène régionale. Au Nicaragua, les jeunes haïtiens auront une belle opportunité de faire briller le bicolore national lors de la compétition, baptisée : ” Centrobasket “, un championnat de basket-ball (5 contre 5). 

Dans l’attente de connaître l’identité des joueurs faisant partie de l’équipe nationale de basket juvénile, il faut croire qu’ils seront issus des établissements scolaires ayant l’habitude de participer aux championnats du CIBA d’Emmanuel Bellevue et de l’ASI de Jason Valbrun, les deux grandes compétitions de basket organisées pour les jeunes scolaires de la capitale haïtienne.

À ce sujet, le Vice-président de la FHB a révélé sur les ondes de Magik9 : " La Fédération, en quête de talents pouvant éventuellement intégrer l'équipe nationale U17, va organiser un camp de détection à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien" cette semaine. 

Parallèlement, Haïti a été invitée aussi à prendre part aux éliminatoires de l'AmeriCup 3×3 de Basket-ball. En effet, revenant de l'Assemblée générale de la Concencaba (Confédération d'Amérique Centrale et Caraïbes de Basket-ball), le président de la commission nationale de Basket-ball 3x3 a fait savoir que les sélections nationales (masculine et feminine) de basket-ball 3x3 devront, si tout se passe bien, disputer en avril et mai prochains, les éliminatoires de l'Americup 3x3.

À en croire Alph Pelissier Ulysse : " la première édition de l'Americup 3x3 de basket se tiendra au cours du mois de novembre 2021. Pour l'heure, la Concencaba n'a pas encore publié le nom du pays devant organiser ce tournoi. Ce dernier, précise-t-il, se déroulera avec la participation de 12 nations. Ce sont, entre autres, le pays hôte, les 8 pays les mieux classés de la Concencaba et trois pays issus des éliminatoires", a fait savoir le Vice-président de la Fédération haïtienne de Basket-ball tout en précisant que les éliminatoires devront se tenir avec la participation de 16 nations dont Haiti.

" Le lieu et le format des éliminatoires devront être communiqués sous peu par la Concencaba", a-t-il dit avant de se prononcer sur les moyens financiers devant permettre à Haïti d'honorer ces rendez-vous.

" Avec les moyens du bord, nous allons tout mettre en ordre pour réaliser un camp de détection à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien. Toutefois, la fédération aura besoin l'aide financier pour participer à ces compétitions. Nous sommes ouverts à recevoir l'aide de l'État haïtien et/ou du secteur privé, car Haïti a une belle opportunité de vendre, à travers ces équipes de Basket-ball, une meilleure image à l'échelle régionale et internationale ", a déclaré Alph Pelissier Ulysse en guise de conclusion. 



Réagir à cet article