Haïti : à quand les vaccins anti-Covid-19?

Tandis que la République dominicaine avance sur un plan vaccinal anti-Covid-19, les autorités haïtiennes n'ont pas encore communiqué sur l'éventuelle arrivée d'un vaccin en Haïti encore moins sur le plan vaccinal. Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste ce vendredi, le président de la Commission multisectorielle pour la gestion de la pandémie de Covid-19, le Dr William Pape, fait savoir que de nouveaux vaccins ne vont pas tarder à arriver en Haïti.

Publié le 2021-02-22 | Le Nouvelliste

Le dossier du vaccin anti-Covid-19 commence à prendre une ampleur de taille à force que la pandémie se révèle de plus en plus imprévisible. Avec les nouvelles restrictions concernant les tests Covid-19 pour les voyages, certaines autorités sanitaires craignent une éventuelle instauration d'un passeport vaccinal dans les aéroports. « Le vaccin anti-Covid-19 n'est plus une question de choix, c'est une nécessité. À ce stade, Haïti ne peut pas décider de son propre gré, les mesures sanitaires liées à la Covid-19 sont mondiales et le MSPP se doit de les respecter », confie une source au niveau du ministère de la Santé publique et de la Population qui n'a pas souhaité entrer dans les détails. 

Joint par téléphone, le Dr William Pape affirme qu'une commission s'occupe exclusivement des questions relatives aux vaccins anti-Covid-19 et travaille jour et nuit afin de trouver une solution adaptée à notre réalité. « Je sais qu'un accord a été trouvé avec Novavax pour vacciner dans un délai proche près de 20% de la population haïtienne. Des fonds ont été recueillis auprès des bailleurs, le processus est en cours actuellement», annonce le Dr William Pape. 

S'il n'était pas en mesure de préciser exactement la date de la disponibilité des vaccins anti-Covid-19 en Haïti, il pense que cela ne va tarder et qu'un plan de sensibilisation national sera mis en place sous peu. « 20% de la population va prendre ces vaccins et les critères de sélection seront semblables à ceux des autres pays. Le personnel médical, les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes ayant des comorbidités seront priorisés», annonce le Dr Pape. « Il croit que les centres Gheskio déjà impliqués à plusieurs niveaux dans la lutte contre la Covid-19 seront disponibles pour la distribution des vaccins dans l'éventualité que le MSPP aura besoin d'un partenaire pour l'accompagner. 

Convaincu qu'il n'y a aucune raison d'avoir des doutes sur le vaccin, le Dr William Pape rappelle que le processus de validation d'un vaccin est excessivement complexe et, malgré la célérité des préparatifs, les autorités sanitaires mondiales ne prennent pas ces décisions à la légère. "Il n'y a aucune raison pour ne pas prendre le vaccin. C'est un vaccin qui a subi un processus de validation rigoureux. Jusqu'à maintenant aucune réaction secondaire majeure n'a été signalée.»

Dans une précédente entrevue à la radio Magik 9, le Dr Pape avait partagé ses inquiétudes sur les conditions de conservation des vaccins anti-Covid-19 qui pourraient empêcher Haïti d'en bénéficier rapidement. Suivant le partenariat qui a été trouvé avec la compagnie Novavax, 20% de la population devrait être vaccinés bientôt. Si le Dr Pape est plutôt convaincu sur son efficacité, rien n'a été dévoilé pour l'instant sur les exigences de conservation.

Ses derniers articles

Réagir à cet article