Jacmel Talents: cap sur le dernier concert

Publié le 2021-02-19 | Le Nouvelliste

Après le succès du vendredi 29 janvier 2021 sur la scène de l’Alliance française de Jacmel (AFJ), les jeunes de Jacmel Talents mettent le cap sur la soirée du dimanche 21 février pour le dernier concert de ce projet conçu et réalisé par l’AFJ en partenariat avec la mairie de Jacmel et l’école de musique Dessaix Baptiste grâce au support financier de l’ambassade de l’Union européenne dans le cadre du projet Action pour le Renforcement des organisations culturelles haïtiennes (AROCH)

Jacmel Talents…

L’objectif de ce projet, dirigé par madame Marika Makela, est de participer à l’amélioration de la qualité de l’encadrement artistique et d’en faciliter l’accès aux jeunes haïtiens du Sud-Est. Il vise aussi la capitalisation des ressources techniques existantes, le renforcement en compétences des vingt jeunes bénéficiaires de cette première édition, le renforcement de la synergie entre acteurs privés et publics en matière de développement culturel durable. 

À travers ce projet, les organisateurs comptent toucher 500 bénéficiaires indirects travaillant dans des secteurs économiques autour du spectacle. Pour participer au projet Jacmel Talents, des jeunes de 16 à 33 ans ont envoyé, via WhatSapp  une séquence audio visuelle d’une minute dans laquelle la personne concernée chante. Une équipe de professionnels ont choisi les 20 meilleurs pour une séance de coaching pendant trois mois (décembre 2020 à février 2021). L’équipe de professionnels qui a coaché ces jeunes est constituée de Nahomie Jeudy, coach de développement personnel, Darlin J. Michel, directeur artistique, assisté de Saint-Louis Isaac, Julie Benoit, coach vocal et Jim Jacob Pierre, coach musical.

«  En décembre, les jeunes ont performé mais ce sont les professeurs qui leur ont suggéré des musiques à interpréter. En janvier, ces professeurs leur ont laissé choisir les musiques qu’ils ont interprétées sur la scène de l’AFJ, et ce sera la même chose le 21 février ; chacun de ces jeunes va choisir une musique qu’il présentera au public… », explique Fénélique Georges, photographe et responsable de communication de Jacmel Talents.

Frantzcisco Antoine, Néila Bazelais, Biala Carla Virginie Fleury, Jefferson Henry, Yeda Jean, Danika Jean-Louis, Jean-Philippe Bachelor et Belove  Pierre-Louis, Isaac Djerson Saint-Louis, Lovelie Lafleur, Corneille Louis-Fils, Élucie Lubin, Naïka Pierre, Dougenie Polycarpe, Hebreulène Sainto, Carl-Wedney Siméon, Marlenscy, Terlange, Blandine Jeudi, Yvanka Jeudi sont les 20 bénéficiaires de cette première édition de Jacmel Talents.

Pierre-Paul ANCION Auteur

Réagir à cet article