David Chedson Télémaque, une perle rare sur le marché

PUBLIÉ 2021-01-23
Après avoir guidé le Baltimore SC de Saint-Marc ravagé par une crise interne en demi-finale du championnat national de D1, l'entraîneur à succès David Chedson Télémaque (né à Saint-Marc le 6 juin 1988), une perle rare dans le foot haïtien, se dit libre et prêt à relever un nouveau challenge dans la compétition reine du pays.


S'il n'a encore gagné aucun trophée dans le championnat national de D1, David Chedson Télémaque a été finaliste à deux reprises. En 2015, son équipe, le Baltimore SC de Saint-Marc, a été battue par le FICA, et en 2017, l'AS Capoise a remporté le titre devant son équipe, le Racing FC des Gonaïves. À cela, il faut préciser qu'il a été, alors qu'il entraînait le Tempête FC de Saint-Marc, demi-finaliste lors de la série d'ouverture et clôture 2018, mais son équipe a été sortie à chaque fois par l'AS Mirebalais et le Don Bosco FC de Pétion-Ville.

À son palmarès, quatre titres de champion d'une compétition de grande envergure. Avec la sélection de la ville de Saint-Marc, il a remporté les deux dernières éditions du championnat interrégional en 2014 et 2015. Avec le Baltimore SC de Saint-Marc, il s'était emparé du Super 8 en 2013 face au Racing Club Haïtien et le trophée de Super champion devant l'AS Mirebalais la même année.

Pour les observateurs les plus avisés, David Chedson Télémaque, par sa vision du jeu, son sens tactique aiguisé, fait partie des entraîneurs les plus brillants du pays. Dans sa jeune carrière, ce grand meneur d'hommes a déjà dirigé avec succès le Baltimore SC de Saint-Marc, le Roulado FC de la Gonâve, le Racing FC des Gonaïves et le Tempête FC de Saint-Marc. À la tête, cette saison, d'une équipe de Flamengo et Noir malade jusqu'aux os, il a su la guider en demi-finale, malheureusement éliminée par le futur vainqueur de la série d'ouverture 2020 - 2021.

"Après la série d'ouverture 2020 - 2021 du championnat national de D1, je n'ai aucun engagement avec le Baltimore SC de Saint-Marc. Pour l'instant, j'ai des contacts avec pas mal de dirigeants de clubs, mais j'observe une trêve pour mieux analyser et observer notre football. Cependant, j'espère trouver un accord avec un club avant le coup d'envoi de la série de clôture du championnat national de D1", a fait savoir David Chedson Télémaque avant d'évoquer son envie d'intégrer le staff technique d'une équipe nationale.

"Que je sache, tous les entraîneurs ont un objectif commun, celui de diriger une sélection nationale de son pays. Ce n'est pas différent pour moi. C'est un rêve à réaliser, mais pour y arriver, nos dirigeants doivent avoir un œil sur les entraîneurs qui se sacrifient et qui obtiennent de bons résultats dans le championnat national de D1. Ce faisant, ils vont donc encourager les autres techniciens à faire beaucoup plus d'efforts pour atteindre le haut niveau dans le métier d'entraîneur", a lâché David Chedson Télémaque.

Qui s'emparera de la perle rare qui se trouve encore sans club ?



Réagir à cet article