Cinq jours après que la finale retour a été interrompue à la 25e minute de jeu pour cause de violences (2 morts, plusieurs blessés et des voitures incendiées et/ou endommagées), la Cochafop a, dans une note adressée aux dirigeants du Violette AC et de l'Arcahaie FC, pris la décision d'octroyer le trophée récompensant l'équipe championne de la série d'ouverture 2020 - 2021 du championnat national de D1, au Violette AC.
Pour trancher, la Cochafop, se basant sur le rapport des officiels du match, condamne le comportement anti-sportif des fans de l'Arcahaie FC qui, a-t-elle précisé, ont lancé des propos hostiles aux membres de la délégation du Violette AC, ont tenté d'empêcher les policiers venus de Port-au-Prince d’entrer dans le parc Saint-Yves, avant de faire allusion aux actes de violence qui ont émaillé cette finale.
Selon la décision de la Cochafop, l'Arcahaie FC perd le match sur tapis vert (3-0) et le Violette AC, du même coup, s'est adjugé le titre de champion du championnat national de D1. Parallèlement, le parc Saint-Yves est suspendu pour seulement cinq matches.
Après 1993 et 1999, le Violette AC, 21 ans après, vient d'ajouter un nouveau trophée à son palmarès, et devrait, si tout se passe bien, disputer la CFU Championship 2021.