Le Violette AC sacré sur tapis vert

PUBLIÉ 2021-01-17
La décision de l'instance organisatrice du championnat national de D1, très attendue par les mordus du football, est enfin connue. En effet, la Cochafop, se basant sur l'article 6.13 des règlements du championnat, a décidé d'attribuer le titre de champion au Violette AC au détriment de l'Arcahaie FC et suspendu le parc Saint-Yves.


Cinq jours après que la finale retour a été interrompue à la 25e minute de jeu pour cause de violences (2 morts, plusieurs blessés et des voitures incendiées et/ou endommagées), la Cochafop a, dans une note adressée aux dirigeants du Violette AC et de l'Arcahaie FC, pris la décision d'octroyer le trophée récompensant l'équipe championne de la série d'ouverture 2020 - 2021 du championnat national de D1, au Violette AC.

Pour trancher, la Cochafop, se basant sur le rapport des officiels du match, condamne le comportement anti-sportif des fans de l'Arcahaie FC qui, a-t-elle précisé, ont lancé des propos hostiles aux membres de la délégation du Violette AC, ont tenté d'empêcher les policiers venus de Port-au-Prince d’entrer dans le parc Saint-Yves, avant de faire allusion aux actes de violence qui ont émaillé cette finale.

Selon la décision de la Cochafop, l'Arcahaie FC perd le match sur tapis vert (3-0) et le Violette AC, du même coup, s'est adjugé le titre de champion du championnat national de D1. Parallèlement, le parc Saint-Yves est suspendu pour seulement cinq matches.

Après 1993 et 1999, le Violette AC, 21 ans après, vient d'ajouter un nouveau trophée à son palmarès, et devrait, si tout se passe bien, disputer la CFU Championship 2021.



Réagir à cet article