Qui surveille la Covid?

Publié le 2021-01-05 | Le Nouvelliste

Depuis mi-décembre, dans la région métropolitaine, la Covid-19 est revenue dans les conversations. Les statistiques collectées par le ministère de la Santé publique et de la Population attestent une augmentation des cas comparés aux quatre mois précédents. Chacun connaît quelqu’un qui se sent fiévreux, qui est en état grippal, qui souffre de courbatures ou qui n’a pas d’appétit. Quand on insiste, certains confessent qu’ils n’arrivent pas à distinguer les odeurs. Ils ont tous les signes du nouveau coronavirus, en quelque sorte. Bien entendu, on ne nomme pas la maladie pour ne pas attirer sur soi le mauvais sort. C’est un vieux réflexe haïtien. Mais on sait tous de quoi on parle et surtout de quoi on ne doit pas parler en présence d’un malade potentiel.

Ceux qui doivent reprendre un avion pour l’étranger ou qui sont en mesure de le faire cherchent à tout prix à faire un test. Un vrai ou un simple test qui ne garantit rien mais rassure.

La Covid fait son chemin mais elle est orpheline. Le mandat des commissions mises en place en mars de l’année dernière n’a pas été renouvelé. Le nouveau task force ou la nouvelle cellule qui doit s’occuper de la pandémie n’a pas encore été présentée au grand public.

Dans l’attente, on ne sait pas qui s’occupe de la veille active ni qui veille sur les équipements et les infrastructures mis en place l’an dernier.

La Covid-19 frappe fort dans plusieurs pays. Haïti, encore une fois, ne sait pas ce que lui réserve l’avenir. Le mieux à faire est de continuer à craindre le pire et de ne pas mettre à bas la vigilance.

Le grand public doit continuer à faire attention. Les autorités doivent faire de leur mieux.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article