Lancement de  la première plateforme haïtienne sur le marché boursier

Les responsables de la Innovare capital investment ont lancé le 4 janvier 2021 la première plateforme haïtienne sur le marché boursier. Baptisée innovare trading academy, cette plateforme se donne pour mission de former et d’accompagner les jeunes Haïtiens voulant intégrer les plus grands marchés boursiers dans le monde. Elle projette de les aider à analyser tous les paramètres prédéfinis des options de négociation de ces marchés.

Publié le 2021-01-05 | Le Nouvelliste

Le pays est désormais doté d’une plateforme sur le marché boursier. À Tabarre 55, ils étaient plusieurs dizaines, majoritairement des jeunes, ce lundi, à prendre part au lancement de la plateforme. Les responsables ont été plutôt persuasifs. Ils ont pris le temps d’exposer les principaux avantages de la plateforme de courtage. Après les discours inauguraux, le grand public a eu droit à des explications sur quelques logiciels permettant d’évaluer en temps réel certains phénomènes relatifs au marché de la bourse.

Cette plateforme, selon le directeur général de la Innovare Capital Academy, Federson Jeune, va servir d’intermédiaire entre les jeunes Haïtiens et le marché boursier mondial. Ainsi, ces derniers n’ont plus besoin de broker international pour les orienter et les assister. Cette dernière dispose de cadres qualifiés pouvant aider les jeunes traders, dit-il, à analyser de manière technique et fondamentale tous les paramètres liés à ce type de marché qui offre des opportunités énormes de gagner un revenu raisonnable sans abandonner ses études ou son boulot initial.  

« Il n’est pas difficile d’intégrer ce marché », assure Clifford Roger, partenaire de la Innovare Trading Academy. Pour y avoir accès, il faut, poursuit-il, rien qu’un téléphone portable intelligent, un ordinateur ou une ardoise électronique branchée à l’Internet. Cependant, reconnait le directeur général de la plateforme, vu la complexité et le volume des échanges qui se font régulièrement, une formation est requise pour tous ceux qui veulent s’aventurer dans ce grand marché par lequel s’effectue environ 85% des transactions du monde. L’objectif est d’aider les aspirants à prendre des décisions financières éclairées en fonction de toutes les devises et autres marchandises susceptibles de rapporter des bénéfices.

Les deux hommes encouragent vivement les jeunes Haïtiens à essayer un tel marché. En un seul clic, tous ceux qui détiennent un compte peuvent acheter et vendre des actions, des devises et des matières premières. La plateforme de courtage, disent-ils, est là pour  les appuyer. Car pour réussir dans ce marché, il faut suivre régulièrement l’évolution du marché mondial des changes ou tout autre aspect lié directement ou indirectement à l’économie.

Innovare Trading Academy met une salle équipée à la disposition de tous les jeunes voulant devenir traders. M. Jeune assure que sur le plan économique il est entièrement dépendant du trade. Et, confie-t-il, cela marche pour lui, plutôt bien. Dans le monde, l’on investit beaucoup dans le marché boursier. Rien que dans le marché des changes, communément appelé Forex sur lequel les devises dites convertibles sont échangées l’une contre l’autre à des taux de change qui varient en permanence, plus de cinq milliards de dollars américains s’y échangent quotidiennement. Federson Jeune invite les jeunes à faire l’expérience et gagner leur vie dignement sans avoir à fournir des efforts physiques.

.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article