L'Abécédaire 2020 : décès, manquements et dérives

Ailleurs : Naomi Osaka au top. Maradona, Hidalgo, Rossi et Kobe Bryant partis pour l'au-delà, le coronavirus et le racisme invités surprise du sport. Ici : les femmes arbitres au créneau, une flopée de jeunes Grenadières en transfert en France, des arbitres haïtiens sur la liste de la Fifa pour des rencontres éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Abellard, Jean-Joseph, Barthélémy, St-Vil, Thelascot, Dubois et Orismé décédés; Yves Jean-Bart destitué par la FIFA, Descolines kidnappé, 2020, la grande mangeuse, aura été en partie une année de surprises , d'émotions, de déceptions et de risques.

Publié le 2020-12-30 | Le Nouvelliste

A... comme Alex Christian. Après avoir remporté la Coupe d'Arménie (2017) et la Premier League (2018) avec le Gandzasar Kapan et la Super Cup d'Arménie (2019) avec l'équipe d'Ararat-Arménie, le latéral gauche des Grenadiers, Alex Christian Jr, s'est adjugé un nouveau titre de champion en Arménie.
A... comme Arcahaie, classé pour les demi-finales de Flow CFU Championship 2020, la plus grande compétition des clubs de la Caraïbe. Un grand pari pour les Archelois.
A... comme Ashley Prudent Salomon (Mache Titony), trophée du meilleur coach de l'Association haïtienne de basket corporatif. En mars dernier, Ashley a rafflé un nouveau titre de champion avec l'Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE).
A... comme Aliyah Shipman -67 kg  qui obtient son billet en taekwondo pour les Jeux olympiques.
A... comme l'AS Dessalines expulsée de la D2 pour conduite inconvenante de ses sympathisants.
B... comme Benjamin Kendy Sylvéus . Il figure parmi les 14 jeunes sélectionnés des arbitres de la CONCACAF.
C... comme « Corventina» ou Melchie Daëlle Dumornay qui ajoute un nouveau trophée à son palmarès en remportant le Soulier d'or du championnat U-20 de la Concacaf disputé en République dominicaine.  
C...   comme Claude Barthélémy alias Koka. L' ancien attaquant de l'ASC et du Racing Club Haïtien est décédé le lundi 6 avril 2020 à New-Jersey des suites d'une crise cardiaque.
D... comme Derrick Étienne, champion MLS . Attendu en Suède au club AIK Footbal. Après six saisons au New York Red Bulls, il a signé un contrat d’un an (avec option d'achat) en faveur du Columbus Crew (Ohio).
E... comme Ernst Jean-Joseph décédé. Le footballeur capois fut pendant plusieurs années libero de la sélection nationale et du Violette Athlétic Club. En 1974, Jean-Joseph illustra le premier cas de dopage de l'histoire de la Coupe du monde.
E... comme Eddy Joseph honoré par le « Group Amikal Trezo Lokal », un organisme qui fait l'éloge des valeurs qui ont marqué l'histoire du volley-ball.
F... comme Fabien Vorbe, (transfuge du Violette qui a évolué aux Indes) est passé au Don Bosco.
G... comme grève : les arbitres ont momentanément cessé  de travailler avant de trouver un terrain d'entente pour la poursuite du déroulement du championnat national de première division.
H... comme Hans Larsen, réélu président du Comité olympique haïtien
I... comme Isenada Lebrun transférée à Brest en France . Elle vient de faire son entrée dans la mode en lançant sa propre ligne de vêtements baptisée «Ley go 11».
I... comme Ismaël François. Le jeune Haitiano-hollandais (19 ans) né à Port-au-Prince a paraphé son premier contrat professionnel  avec le club U21 de NAC Breda (D2) aux Pays-Bas.
J...comme Jean-Marie Thélascot. Le Cayen qui nous a quittés fin novembre, a joué comme milieu de terrain au Violette Athletic Club.
J...comme Jacques Joachim honoré par la Fédération haïtienne de volley-ball. Ancien président du Comité olympique haïtien, l'homme à tout faire du volley-ball haitien dans les années 70 est un ancien membre du conseil d'administration de la FIVB (Fédération internationale de volley-ball).
K ...comme Kerly Théus qui signe au Racing Power Club de Portugal.
K ...comme Kethna Louis qui s'est révélée polyvalente. Son club français, le Havre, a été promu en Ligue 1.  
K... comme Kidnapping. Johnny Descolines, ex-footballeur doué du VAC et attaquant de marque de l'équipe nationale, en fut une victime. Descolines s'est fait particulièrement remarquer en marquant un but exceptionnel face à Cuba au cours de la Gold Cup.        
L... comme Lyonel Robert Abellard décédé en février des suites d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 69 ans. Il s’est surtout distingué dans la pratique des arts martiaux (shotokan, judo, kendo . Sa formation en arts martiaux lui a valu un diplôme de 7e dan en shotokan et une ceinture noire 2e dan de judo kodokan.
L...comme Loubens Pierre. membre de la sélection haïtienne qui avait disputé la phase finale de la Coupe du monde masculine U17 de la FIFA (Brésil 2019), a signé dans un club de la Segunda B (équivalent à la troisième division), Club Polideportivo Villarrobledo.
M... comme Mache Titony, 6e fois champion ASHBAC ( Association haïtienne de basket-ball corporatif).
M... comme Max Attys, ex-ministre des Sports, auteur de déclarations fracassantes accusant l'Etat haïtien de malversation et de corruption dans le dossier des infrastructures sportives.
M... comme Marc-Antoine Georges, ex-attaquant du Violette décédé à Nanuet (New-York) le dimanche 17 mai 2020.
N...  comme Nelourdes Nicolas qui a rejoint le RC Saint-Denis, un club de la 2e division féminine française.
O... comme Osaka Naomi, après avoir pris en janvier la porte de la sortie à l'Open d'Australie, a remporté son deuxième titre de champion de l'US Open.
O... comme  Oswal Joly Dubois, ancien défenseur central du Victory SC, emporté par le coronavirus.
O... comme Orismé Jacques Succès. «Coach Jacky» nous a quittés laissant derrière lui une pléiade de jeunes footballeurs en formation.
P... comme Patrick Blanchet, élu secrétaire général du COH. Il remplace à ce poste Alain Jean-Pierre.
P... comme Perkendy Casimir, premier au Men's physique (over 179 cm) et également champion (toutes catégories confondues) à la 47e édition du championnat Centre Amérique et Caraïbe de boby building tenu à Santo Domingo du 4 au 6 décembre.
Q... comme Quatre vingt dix-sept printemps pour le Racing Club Haïtien, le 23 mars .
Q...comme Quarante-huit ans pour les Tigresses, la populaire équipe de football féminin.
Q...comme     Quarante bougies pour le centre sportif Dadadou.
R... comme Raoul Guillaume, le père de la célèbre chanson haïtienne sur le football, a trépassé le 29 novembre .
R... comme Roger Saint-Vil qui a pris place dans le train du «dernier voyage». L'ex-ailier du Racing et du Violette et de la sélection nationale nous a quittés le 7 juin.
R ... comme Ronald Gérard D'Mézard devenu le 24 juillet, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC).
R... comme Ruthny Mathurin passée au Ragin Cajuns de Louisiane (USA).
S... comme Steeven Saba. L'auteur d'un but et d'une passe décisive en Gold Cup 2019 a signé à l'Impact de Monréal.
S...comme Saint-Surin Jean-Reynold décédé le 20 avril. Buteur patenté, Jean-Reynold Saint-Surin a brillamment rempli sa mission de «vendeur de spectacle» au sein de l'équipe junior du lycée Alexandre Pétion (championnat interscolaire 1963 et 1964 notamment), au Violette AC, particulièrement, et pendant son bref passage en sélection nationale.
T... comme Treize arbitres (6 femmes et 7 hommes) qui ont représenté Haïti à l’échelle régionale et internationale à l’occasion des compétitions sous l'égide de la FIFA et de la Concacaf.
T... comme Triomphe de Liancourt, considérée comme l'équipe surprise et la révélation de la saison.
T... comme Taekwondo. Haïti a remporté trois médailles, une d' or et deux de bronze , à l'édition 2020 du championnat US Open de taekwondo, tenu en Floride (USA).
U... comme Urgence : la Fifa a désigné d'urgence une commission pour gérer provisoirement la FHF.
V...comme Variéno Saint-Fleur qui prend provisoirement les rênes de la FHF.
V... comme Virus : La Covid-19 (Coronavirus) a tout perturbé sur son passage. Le sport national a vu son calendrier boulversé.  
W...  comme «Waby» Angelo Exilus (Real Hope) qui remporte le trophée du meilleur joueur du mois de novembre.
X... comme le nombre de conduites inconvenantes enregistrées dans le championnat national .
Y... comme Yves Jean-Bart, banni par la FIFA et blanchi par la justice haïtienne après une enquête sur des accusations d'abus sexuels sur des mineures.
Z... comme Zachary Hériveaux formé au New England Revolution et qui signe au San Antonio FC .
Raphael Féquière

Auteur

Réagir à cet article