Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : Play offs/barrages

Quand les play offs sonnent comme inter-régional

Publié le 2020-12-23 | lenouvelliste.com

Le Racing Club Haïtien et le Violette Athlétic Club accueilleront respectivement l’AS Capoise et le Triomphe AC en match-aller des matches de barrage pour les demi-finales de la série d’ouverture du championnat haïtien de football dit professionnel 2020-2021. Deux confrontations qui offrent la possibilité de voir trois clubs du département de l’Ouest en demi-finale, mais encore la possibilité de voir un représentant du département du Nord, un ou deux de l’Artibonite et un ou deux de l’Ouest pour un intéressant inter-régional.
Battue 2-1 par le Racing Club Haïtien en championnat pendant les préliminaires, l’AS Capoise ne prend pas à la légère le fait d’avoir récolté le « Vieux Lion » comme adversaire dans une double confrontation en vue d’une place en demi-finale de la série d’ouverture. Dernier représentant du Nord dans la compétition, le président du « Vieux Coq », Xavier Wisner, fait de cette confrontation une affaire départementale.
« Nous avons une revanche à prendre », a-t-il souligné ce mardi dans une intervention à l’émission « 109 sports » sur Magik 9. « Ils nous ont battus 2-1 lors des préliminaires et nous croyons qu’en tant que dernier représentant du département du Nord, nous aurons tout un département derrière nous pour nous aider à bien le représenter dans la suite de la compétition », a-t-il poursuivi.
Invitée surprise à cette phase de la compétition, l’AS Capoise qui avait été dans un premier temps, leader de la compétition avant de passer quelques moments troubles, a arraché sa qualification lors de la dernière journée de la première phase en battant le Real Hope Football Academy 1-0, un but réussi par le Gonaïvien Daniel Jamesly en toute fin de match. « Cela a été difficile. Le Real Hope nous a tenu la dragée haute tout au cours de ce derby. Mais nous nous en sommes sortis », a confié un fan du club depuis le département de l’Ouest avant de promettre qu’il sera parmi les premiers supporters à se rendre au centre sportif Dadadou pour assister au premier acte de ce choc entre deux formations qui se connaissent.
Si c’était le FICA qui se trouvait à cette place, on aurait sans doute vu le professeur Hérold Toussaint effectuer le déplacement pour aller soutenir les « jaune et vert » face aux « jaune et bleu », seulement la formation la plus titrée de la compétition n’est pas parvenue à se qualifier. Ce n’est pas demain donc qu’on verra le professeur Toussaint au centre sportif Dadadou et encore moins au Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets.
Car c’est au centre Fifa Goal que le Violette Athlétic Club accueillera le Triomphe AC en match aller comptant pour les matches de barrage en vue des demi-finales de la série d’ouverture ce mercredi. Le terrain MSC Plus n’est pas disponible en ce 23 décembre et le Violette qui s’est qualifié dans la douleur devra se tirer d’affaire sur ce terrain de secours. Interviewé à l’émission « 109 sports » l’entraîneur du Violette AC, Webbens Princimé, tout en adressant des propos élogieux à l’endroit de son homologue du Triomphe, Jean Hubert Anglade, ne s’attend pas à avoir la partie facile. Par contre, il sait que continuer dans la compétition pour sa formation ne sera possible que s’il prend le meilleur sur Triomphe AC au cours de cette double confrontation. « Nous sommes heureux d’être là où nous sommes et si nous voulons aller plus loin, nous allons jouer notre jeu et chercher à faire la différence durant les 180 minutes des deux confrontations pour rester dans la compétition. Ils nous avaient battus lors de la phase qui précède les plays-offs, c’est le moment de chercher à prendre notre revanche en faisant la différence », a révélé en substance, Webbens Princimé dit « Itala » lors d’une interview accordée à l’émission « 109 sports » diffusée sur Magik 9, tout en souhaitant sportivement : « Que le meilleur gagne ».

Tout en retournant l’ascenseur à son jeune homologue pour le travail accompli qui lui offre l’occasion d’affronter sa formation en barrages pour les demi-finales, Jean Hubert Anglade croit que le Triomphe AC cherchera à jouer son jeu dans le respect de l’adversaire qu’il croit être là selon ses résultats sur le terrain ce qui fait qu’il n’est pas à prendre à la légère. « Nous allons jouer concentrés avec comme seul objectif continuer au cours des plays offs en l’améliorant ce que nous avons commencé pendant la phase préliminaire » a-t-il révélé.« Nous savons que la formation de notre illustre jeune confrère tentera de prendre sa revanche, mais nous allons chercher à faire de la maxime, "jamais un sans deux", une vérité et faire ce qu’il faut pour continuer notre parcours », a-t-il ajouté.

Le Violette AC défie le Triomphe AC dans une double confrontation pour une place en ½ finale et le vainqueur de cette double confrontation gagnera le droit d’affronter le Baltimore. Le Racing Club Haïtien joue sa chance contre l’AS Capoise dans une double confrontation et le vainqueur gagnera le droit de défier l’Arcahaie en ½ finale.
Enock Néré



Réagir à cet article