Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 17e journée

L’AS Capoise rejoint les plays-offs sur le fil

Arcahaie FC, Baltimore SC, Triomphe AC, Racing Club Haïtien, AS Capoise, Violette Athletic Club sont dans l’ordre les 6 clubs qui disputeront les plays-offs de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel comptant pour la saison 2020-2021. Selon les règlements, l’Arcahaie FC et le Baltimore SC disputeront les demi- finales alors que le Racing Club Haïtien affrontera l’AS Capoise dans un duel fratricide en match aller-retour et le Violette AC défiera Triomphe AC pour les deux autres places en demi-finales

Publié le 2020-12-21 | Le Nouvelliste

L’AS Capoise s’est invitée à la dernière minute aux plays-offs de la série d’ouverture du championnat haïtien de football dit professionnel. En battant le Real Hope FA, grand perdant de cette première phase de la compétition (1-0) dimanche soir, le « Vieux Coq » a profité de la défaite de l’AS Cavaly (5e) avant la 17e soirée 0-1 sur la pelouse du Triomphe AC. Bien que l’Arcahaie FC, Triomphe AC, Baltimore SC et Racing Club Haïtien comptaient 27 points chacun et étaient en position de force avant cette 17e soirée, tout restait possible puisqu’ils étaient sous la menace d’un Cavaly 5e avec 25 points, du Violette AC 6e avec 24 pts, mais encore de l’América FC 6e et de l’AS Capoise qui pouvaient tous revenir en force. Le Real Hope FA, qui comptait 23 pts, restait, lui, un outsider sérieux dans la mesure où il affrontait l’AS Capoise (concurrent direct) pendant que Triomphe AC défiait l’AS Cavaly. Un but inscrit dans les arrêts de jeu au Cap-Haïtien aura suffi au bonheur du « Vieux Coq » qui obtient une victoire de prestige le propulsant à une honorable 5e place synonyme de qualification pour la suite de la compétition.

L’AS Cavaly et le Real Hope FA grands perdants

L’AS Cavaly et le Real Hope FA auront été les grands perdants de cette première phase. Avec 25 pts au compteur, un nul sur la pelouse du Triomphe AC mais une réalisation de Chwezkov Michel inscrit en seconde période a bouté les Léogânais hors de la course au titre. Un but précieux qui permet au Triomphe de rester sur la 3e marche du podium et d’être obligé d’aller chercher son billet pour les demi-finales face au Violette AC en match de barrages des plays-offs. Le Triomphe visait surtout une 2e place au classement, ce qui devait être synonyme de qualification pour les demi-finales, mais il a été devancé par le Baltimore SC à la différence de buts.

Une grande première

Pour la première fois de l’histoire, les deux plus anciens clubs du pays ont la possibilité de se croiser en finale de la compétition depuis la création du championnat haïtien de football professionnel en 2014. Les deux doyens se sont en effet qualifiés pour les plays-offs.

En confrontation directe avec l’América FC qu’il affrontait dans un match décisif dimanche sur le terrain de la Sun-Auto, désormais baptisé MSC Plus, le Violette AC, un peu crispé par par l’enjeu, a concédé un but aux visiteurs dès la 14e minute. Une réalisation signée Steevenson Germeil à la conclusion d’une bonne initiative de Don Andras Laguerre. Le portier de l’América FC s’est chargé ensuite de donner le tournis aux attaquants du Violette AC, notamment sur une reprise de tête de Bolivar en fin de première période et une bonne reprise de tête du défenseur colombien du « Vieux Tigre » au premier poteau en seconde période.

L’arbitre de la partie, Johlva Joseph, aurait pu accorder un penalty sur la 2e reprise de tête du défenseur colombien du « Vieux Tigre ». Seulement il aurait fallu avoir le VAR pour voir cette main rapide du défenseur cayen, ce qui fait que ni l’arbitre central, ni son premier assistant, Jean-Baptiste Saintélus, ni son 2e assistant, Mme Marie Béatrice Faustin n’ont pas bronché. Seulement comme il était écrit quelque part que le Violette AC avait travaillé pour avoir droit à ce coup de pied de réparation. Il l’obtiendra en fin de match, juste après que le banc du Violette a choisi d’effectuer un changement sur Roberto Badio Luima et que ce dernier a signifié à l’arbitre qu’il ne quitterait pas le champ de jeu. Kerlins Georges, entré en jeu quelques minutes plus tôt ne tremble pas et transforme le penalty avec précision malgré la tentative du portier cayen d’aller chercher le ballon. 1-1, c’est peu, mais ce sera suffisant pour le « Vieux-Tigre » qui prend, à la différence de buts et sur l’AS Cavaly et l’America FC, le dernier billet pour les plays-offs.

Les anciens leaders ont confirmé

À noter que hormis le Racing Club Haïtien battu 0-1 sur la pelouse de la Juventus des Cayes (but de Claudy Mackenzy en première période), les trois autres clubs qui comptaient 27 points avant cette 17e soirée se sont tous imposés. Triomphe a battu le Cavaly 1-0 sur une réalisation de Chwetzkov Michel et prend la 3e place du classement derrière le Baltimore SC, vainqueur 3-0 du Don Bosco au parc Sainte-Thérèse grâce à Jeff Osias, Raynold Fleuridor et Joaquim Auguste, qui prend la 2e place synonyme de billet de qualification pour les demi-finales. L’Arcahaie n’a fait qu’une bouchée de Cosmopolites SC 4-0 au parc Saint-Yves grâce à un doublé de Charles Ossé. Une réalisation de Mylove Dorvilien et un but de Cinéus.

FICA et Tempête terminent en beauté

Vainqueur du Racing FC 2-1 en match d’ouverture de la 17e journée, le FICA termine la série d’ouverture en beauté. Même situation pour le Tempête, vainqueur 3-0 de l’USR dimanche soir. L’AS Mirebalais, par contre, n’a pas pu faire mieux qu’un nul 1-1 sur la pelouse du FC Ouanaminthe. Les représentants du bas Plateau central terminent donc à la dernière place du classement, même s’ils peuvent toujours se targuer d’être l’un des parmi les clubs à avoir épinglé l’Arcahaie FC à leur tableau de chasse cette saison dans cette compétition.

Résultats complets de la 17e journée

Samedi 19 décembre 2020

Parc Saint-Victor

FICA – Racing FC 2-1

Dimanche 20 décembre 2020

Land des Gabions

Juventus SC – Racing Club Haïtien 1-0

Parc Saint-Victor

Real Hope FA – AS Capoise 0-1

Terrain Sun Auto

Violette AC – America FC 1-1

Parc Notre Dame Ouanaminthe

Ouanaminthe FC – AS Mirebalais 1-1

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC – Cosmopolites SC 4-0

Parc Levelt

Tempête FC – USR 3-0

Parc Mercinus Deslouches

Triomphe AC – Cavaly AS 1-0

Les matches allers des barrages devraient avoir lieu en milieu de semaine et mettront aux prises d'un côté le Racing CH à l'AS Capoise au Centre Sportif Dadadou et de l'autre le Violette AC au Triomphe AC au MSC Plus.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article