Championnat haïtien football professionnel : résultats complets de la 16e journée

AS Mirebalais surprend mais bouteille à l’encre en tête du classement

La 16e journée du championnat haïtien de football professionnel disputée samedi ouvre les portes sur une 17e et dernière journée du tonnerre. 10 clubs vont se disputer 6 place qualificatives pour les plays-offs et le Real Hope peut nourrir bien des regrets pour ses prestations lors des 5 dernières rencontres disputées

Publié le 2020-12-14 | lenouvelliste.com

En battant le Tempête FC 2-0 dimanche en match comptant pour la 16e journée de la première phase du championnat haïtien de football dit professionnel, le Racing Club Haïtien a fait un pas important vers une qualification pour les plays-offs. À 27 points désormais, un match nul lors de la 17e et dernière journée de cette première phase suffirait au bonheur du « Vieux Lion ». Au Centre Sportif Dadadou, c’est Mackenson Rosier qui a donné l’avantage au Racing Club Haïtien en ouvrant le score dès la 13e minute contre ses anciens partenaires, Angelot Siméon a fait le break une minute avant l’heure de jeu et scellé le score en faveur des locaux qui sont en très bonne position pour disputer la 2e phase de la compétition. Le Racing Club Haïtien fait partie désormais d’un quatuor qui n'est départagé que par la différence de buts pour le moment et éventuellement par la confrontation directe si besoin était.

Le Real Hope FA en chute libre

Qu’est-il arrivé au Real Hope FA ? En chute libre depuis quelques journées, le Real Hope FA a encore perdu et pourrait manquer la phase des plays-offs de la série d’ouverture après ce nouveau revers subi dans la compétition. Dimanche soir, c’est le Baltimore SC de David Thélémaque qui a été le bourreau des protégés de Kowsky Saint-Vil en les battant 1-0 au parc Levelt. Du coup, les Capois doivent obligatoirement s’imposer lors de la 17e journée pour espérer disputer les plays-offs. Une situation compliquée dans la mesure où ils croiseront le fer avec un concurrent direct qui n’est autre que l’AS Capoise et que même une victoire dans le mini derby capois ne signifierait pas leur qualification pour la suite de la compétition. Avec quatre points de retards derrière le quatuor de tête, 2 derrière le Cavaly (5e) et 1 point de retard derrière un trio composé du Violette Athlétic Club, de l’Association Sportive Capoise et de l’Amrica FC la qualification est difficile. Le rêve éd’Angelot Exilus de remporter cette compétition pourrait tourner court puisque le Real Hope FA n’est vraiment plus maître de son destin et pourrait mal finir cette compétition qu’il avait pourtant bien commencé.

Le Cavaly sauve les meubles

Après la déculottée 0-3 subie face à l’Arcahaie FC en milieu de semaine (match en retard comptant pour la 12e journée), le Cavaly avait besoin de renouer avec la victoire pour espérer se faire une petite place en plays-offs. Contre le Violette AC dimanche, ce n’était pas joué d’avance même si le « Cheval Rouge » jouait sur sa pelouse. Maudwindo Germain, en inscrivant son 5e but de la saison pour donner l’avantage aux visiteurs, leur a compliqué la tâche mais Roody Joseph leur a permis de sauver les meubles en fin de partie et les deux formations peuvent encore se qualifier pour la suite de la compétition à condition d’abord de s’imposer lors de la 17e journée tout en espérant que l’enjeu de cette 17e journée mette des frissons dans les pieds de quelques prétendants et qu’ils tremblent.

Championnat haïtien football professionnel : résultats complets de la 16e journée

Samedi 12 décembre 2020

Centre Sportif Dadadou

Cosmopolites SC– Triomphe AC 0-0

Dimanche 13 décembre 2020

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS – Violette AC 1-1

Maudwindo Germain 37e pour le Violette AC, Roody Joseph en fin de match pour le Cavaly

Parc Saint-Victor

AS Capoise – Don Bosco 1-0

But : Samsonite Pierre 57e pour l’AS Capoise

Parc  Levelt

Baltimore SC – Real Hope FA  1-0

Centre Sportif Dadadou

Racing Club Haïtien – Tempête FC 2-0

Buts : Mackenso Rosier 13e, Angelot Siméon 59e pour le Racing Club Haïtien

Parc Saint-Louis de Mirebalais

AS Mirebalais – Arcahaie FC  1-0

But : Sandinio Saint-Jean 5e

Parc Louis Lamartinière

USR – FICA  2-2

Buts : Gregory St-Fleur pour USR, Stanley Bocius

Land des Gabions

America FC – Ouanaminthe FC  1-0

But : Don Andras Laguerre 25e

Parc Miguel Saint-Jean

Racing FC – Juventus FC  0-1



Réagir à cet article