Qualifications pour Tokyo 2021

La FHSA dans l’impasse

À une journée des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo prévus l’été 2021, la natation haïtienne ne sait pas encore si elle prendra part ou non à ces épreuves, puisqu’elle n’a rien reçu jusqu’à cette date pour le voyage au Paraguay de la part des instances concernées.

Publié le 2020-12-14 | lenouvelliste.com

Normalement, la délégation haïtienne de natation, formée de neuf membres - six athlètes un entraîneur et deux officiels – aurait dû déjà se trouver au Paraguay en vue de prendre part aux épreuves de qualification pour les prochains Jeux olympiques d’été 2021, qui se tiendront à Tokyo (Japon).
Mais voilà qu’un problème de fonds se présente pour cette délégation. Le Dr Évenel Mervilus et Séphar Jean-Louis n’ont pas le sommeil tranquille à force de penser à ce voyage.
Ce mardi 15 décembre verra démarrer ces épreuves et jusqu’à présent aucune réponse positive de la part des instances concernées, qu’il soit le COH ou la Primature, pour rendre possible ce voyage.
« Nous espérons que ces deux institutions feront tout leur possible pour nous donner les fonds nécessaires - $ 37 670 US, la somme requise pour le voyage – d’autant qu’on a raté une première phase de ces qualifications déjà disputées », a déclaré le vice-président de la fédération Séphar Jean-Louis.
« Seulement la BRH, par le biais du Gouverneur Jean-Baden Dubois, a répondu d’une manière positive à nos démarches et nous sommes dans l’attente d’une réponse de la part du COH et de la Primature. »
À une question sur une possibilité d’aide financière de la part de l’instance internationale qu’est la fédération internationale (FINA), il a précisé que la FINA assiste les fédérations et associations des pays affiliés sur le plan formation mais pas pour les qualifications pour les joutes olympiques.
Le vice-président de la FHSA a pris en exemple le cas du champion national Davidson Vincent, qui vient de remporter la 4e place à l’US Open de natation, et  cela sur 200 athlètes et dont la participation à ces qualifications est incertaine incertaine. « Quelle frustration ! », a-t-il déclare-t-il.
De toute façon il croit à un dernier effort de la part des entités susmentionnées et que la délégation puisse faire le voyage pour le Paraguay afin de prendre part aux épreuves de qualifications pour les JO de Tokyo 2021.
La composition de la délégation est la suivante :
Athlètes : Davidson Vincent, Papi Dossoux, Jean Hazard Fénélus, Sherly Geffrard, Wood Ferné et Roojka Guerby.
Entraîneure : Stacy Blitch
Officiels : Dr Évenel Mervilus (président) et Séphar Jean-Louis (vice-président et chef de mission
Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr      
 

Auteur


Réagir à cet article