Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 16e journée

Une 16e journée entre jeu et enjeu

À une journée de la fin de la première phase du championnat haïtien de football dit professionnel, le tableau des formations qualifiées pour les plays-offs est loin d’être décidé. 10 clubs peuvent encore nourrir l’ambition de s’inviter à la grande fête des plays-offs et le fait qu’il y aura des confrontations entre des concurrents directs pour les 6 premières places font de cette 16e soirée de compétition une soirée spéciale.

Publié le 2020-12-11 | lenouvelliste.com

Cosmopolites accueillera le vice-leader de la compétition en match d’ouverture de la 16e journée du championnat haïtien dit professionnel ce samedi au centre sportif Dadadou. 14e au classement si la formation représentative de la commune de Delmas en D1 peut se vanter d’être bien mieux classée que l’AS Mirebalais, il reste que l’envie de continuer l’aventure en D1 passe par une accumulation de points au fil des matchs disputés. Ce qui les met dans l’obligation de grappiller des points face au Triomphe AC. Et si l’on tient compte du fait qu’une victoire sur la pelouse du Cosmopolites pourrait signifier une participation en phase plays-offs pour la première fois de l’histoire aux Liancourtois, on peut dire que ce sera une rencontre à 6 points pour les deux adversaires, ce qui rend ce match plus attrayant.

Rien que des chocs ce dimanche

L’enjeu aidant, presque toutes les rencontres constitueront des chocs ce dimanche. Entre le fait d’éviter un refoulement au bas-fond du classement et celui de se battre pour une place parmi les six qualifiés. Chaque rencontre vaudra son pesant d’or. Vainqueur du Cavaly 3-0 en déplacement jeudi en match en retard et ayant pris seul la tête du classement, l’Arcahaie FC effectuera un déplacement qui devrait le conforter à la première place puisqu’il affrontera la lanterne rouge dans la compétition. Seulement il y a aussi la menace d’un sursaut d’orgueil de la lanterne rouge qui n’entend pas se laisser malmener alors qu’il y a encore une place en première division à défendre. Duel prometteur entre le leader et le dernier au classement.

Entre le ciel et l’enfer pour ces concurrents pour une place en plays-offs

Le Cavaly AS accueillera le Violette AC dimanche dans une rencontre extrêmement importante pour les deux formations afin de se faire une place parmi les six meilleurs classés et disputer les plays-offs. 3e avec 24 points au classement, le « Cheval Rouge » ne peut plus se permettre de concéder des points après son revers de jeudi. Seulement le Violette, qui compte un point de moins et qui est à quatre places derrière, ne peut pas se permettre de ne pas jouer le tout pour le tout pour ne pas avoir des regrets. Autant dire que le doyen des clubs qui dispute la compétition effectuera son déplacement avec ambition.

Situation quasiment analogue pour le Don Bosco et l’AS Capoise qui joueront le match de la dernière chance pour une place en plays-offs puisque le vaincu dira tout simplement adieu à la possibilité d’y être. Quant au Real Hope FA, il effectuera un déplacement périlleux sur la pelouse du Baltimore avec l’obligation d’y repartir avec au moins un point, sinon renouer avec le succès pour espérer jouer les plays-offs.

Calendrier complet de la 16e journée de D1

Samedi 12 décembre 2020

Centre sportif Dadadou

Cosmopolites SC (14e) – Triomphe AC (2e)

Dimanche 13 décembre 2020

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS (3e) – Violette AC (7e)

Parc Saint-Victor

AS Capoise (8e) – Don Bosco (10e)

Parc  Levelt

Baltimore SC (4e) – Real Hope FA (6e)

Centre sportif Dadadou

Racing Club Haïtien (5e) – Tempête FC (11e)

Parc Saint-Louis de Mirebalais

AS Mirebalais (18e) – Arcahaie FC (1er)

Parc Louis Lamartinière

USR (12e) – FICA (17e)

Land des Gabions

America FC (9e) – Ouanaminthe FC (13e)

Parc Miguel Saint-Jean

Racing FC (16e) – Juventus FC (15e)



Réagir à cet article