Le carnaval national 2021 aura lieu à Port-de-Paix, décide Jovenel Moïse

Publié le 2020-12-07 | lenouvelliste.com

Comme c’est le cas depuis le début de sa présidence, c’est Jovenel Moïse qui choisit la ville qui devra accueillir le carnaval national de 2021. Selon le locataire du Palais national, les festivités carnavalesques auront lieu à Port-de-Paix. Jovenel Moïse a un rapport particulier avec cette ville où il a démarré ses activités en tant qu'homme d’affaires avant de se lancer en politique. « Le carnaval national aura lieu cette année à Port-de-Paix, sur le boulevard des 3 Rivières. Je décide de vous rendre justice. On vous considère comme des oubliés de la République. Aujourd’hui, je veux que le monde entier se souvienne de vous. Les principaux groupes musicaux, c'est-à-dire, Sweet Micky, Djakout, T-Vice, doivent venir à Port de Paix s'ils veulent se produire au carnaval national, sinon ils ne le pourront pas », a déclaré le Président de la République devant une foule euphorique qui célébrait la fête patronale de cette commune. 

Sur un ton ironique et provocateur, le président a rappelé la phrase célèbre qu’il avait prononcée aux Cayes quand il avait désigné cette ville pour réaliser le carnaval national de 2017. « Vous vous souvenez des Cayes ? J’avais dit une phrase qui avait mis les gens en colère. Le président a parlé.... », demande-t-il à la foule qui a répondu « point barre », comme pour souligner que sa décision est irrévocable. 

Jovenel Moïse a demandé à son ministre des Travaux publics, Nader Joiséus, de s’assurer que la route soit en bon état pour que les chars musicaux puissent se rendre à Port-de-Paix. « Je sais que la construction de la route ne sera pas encore terminée. Mais il faut créer un passage pour les chars. Il faut que la centrale électrique qui dessert la zone soit opérationnelle 24 heures sur 24 de Anse-à-Foleur jusqu’à Bassin-Bleu. Carnaval et obscurité ne font pas bon ménage », a soutenu Jovenel Moïse. 

Le ministère de la Culture et de la Communication a, de son côté, emboîté le pas quelques heures après les déclarations au chef de l’Etat. « Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) annonce à la presse, aux opérateurs culturels et à toute la population que les trois jours gras du Carnaval national 2021 auront lieu à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, les 14, 15 et 16 février 2021 », peut-on lire sur la page Facebook dudit ministère.

Le dernier carnaval national remonte à 2018 où les festivités ont eu lieu à Port-au-Prince. La plus grande manifestation populaire a été annulée consécutivement en 2019 et 2020, sur fond d’instabilité politique et de contestation populaire.



Réagir à cet article