La création artisanale, point fort d’Haïti

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

Un moteur de voiture remis à neuf à force d’être poncé trône sur l’herbe au milieu du stand. La masse de fer a été transformée en bar. Elle brille dans un rouge éclatant. Comme des bijoux, des verres de cristal et des bouteilles occupent les orifices où ni pistons, ni huile, ni explosion d’essence ne circulent plus. Tout est bien à l’abri en attente de glaçons et de chercheurs d’ivresse.

Le moteur-bar était la pièce maîtresse de la cuvée 2018 de Pilboro Creations and Designs de Marie Roseline Chéron Seïde Elle l’avait présentée à la douzième édition de la foire Artisanat en fête.

Plus loin, des pneus transformés en chaises confortables ou en balançoires, des tables basses aux arceaux en pièces récupérées d’un camion ou des pistons devenus presse-papiers de luxe disputent l’espace créatif à des ouvre-bouteilles en bois récupéré.

Tout ce qui est exposé sous la tente de Pilboro Creations and Designs ce week-end de novembre 2018 est récupéré, a été récuré et transformé. Tout a connu une ancienne vie. Tout a été remis à neuf. Tout a de nouvelles fonctions.

Pour ne rien gâcher au plaisir des acheteurs et curieux qui se pressent pour lui poser des questions, passer commande ou pour vite emporter l’objet de leur désir, chaque œuvre de Marie Roseline Chéron Seïde est finie, bien finie. Chaque œuvre est aussi pensée, bien pensée pour être originale.

Depuis 2007, Artisanat en fête a vu passer mille fois des créations qui se ressemblent et sporadiquement des produits, un créateur, un travail qui sort du lot et pousse tous les autres exposants à faire mieux. Pilboro Creations and Designs rentre sur la liste de ceux et celles qui offrent le meilleur.

Couronnée ce 20 novembre artisan des "Artisan de l’année" 2020, Marie Roseline Séïde sera à Tara’s les 5 et 6 décembre pour la 14 édition de la foire Artisanat en fête. Elle promet des surprises et le retour de certaines de ses créations qui sont déjà iconiques.

L’artisanat haïtien, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et les premiers visiteurs internationaux, continue son petit bonhomme de chemin, avec des hauts et des bas comme le pays et son actualité mouvementée.

Nos artisans ont su, en dépit de tout, passer au fil des saisons, des petits souvenirs aux objets décoratifs ou utilitaires et proposent de plus en plus de l’artisanat d’art.

La prochaine édition d’Artisanat en fête, la première semaine de décembre, sera l’occasion de renouer avec le travail de nos meilleurs créateurs.

Mme Séïde et les dix-neuf autres « Artisan de l’année » 2020 seront présents avec leurs dernières œuvres.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".