Un nouveau cartel à la mairie de Dessalines

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

Après une vacance de cinq mois, jeudi 19 novembre 2020, une commission municipale a été installée à la mairie de Dessalines. Dans l’objectif de redorer son blason, les impétrants se sont engagés à prioriser les intérêts de la commune. Afin de ne pas faire piètre figure, ils invitent les administrés à soutenir leurs projets. 

M. Dunord Siléus, membre de l’ancien cartel, est le président de la commission intérimaire. Il est assisté de Martine Chérilus et de  Josenel Charlotin. Les nouveaux maires ont été installés par  Wadner Joseph, vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines. Lors de son intervention, il a exhorté les récipiendaires à bien gérer l’intérimat. « Le temps presse. Dans l’intérêt de la population, il faut agir vite et bien », a déclaré M. Joseph. L’exécutif mise sur votre dynamisme, a-t-il renchéri, pour refaire l’image de la cité impériale. 

Réconcilier la communauté 

En raison des divergences politiques, la population de Dessalines est divisée. Ce qui est un véritable obstacle au développement de ladite commune. À cet effet, sans détour, Dunord Siléus invite ses concitoyens à changer leur fusil d’épaule. Il les encourage à s’impliquer activement dans la gestion de la chose publique. « Qui veut peut, dit-on. Rien n’est au-dessus de la volonté humaine », a martelé M. Siléus.   

L’insécurité, un fléau à combattre 

La pacification des communautés, dixit l’édile de Dessalines, est une priorité urgente. De concert avec les autres instances concernées, il entend développer des stratégies efficientes. « Les citoyens doivent vaquer librement à leurs occupations », a-t-il déclaré. Le commissaire de police de l’arrondissement, Wesmane Desmangles, s’est réjoui de ses propos. « La police à elle seule ne peut pas tout faire, a-t-il indiqué. La collaboration de tout un chacun est indispensable. » 

Poursuivre les travaux d’infrastructure 

Actuellement, grâce à un réseau hybride, la ville de Dessalines est électrifiée 18h/24. De l’avis de M. Siléus, c’est de bon augure. Il annonce des démarches visant à étendre le courant dans les sections. En outre, s'agissant de la finalisation des travaux de rénovation urbaine, le maire projette d’accompagner les planteurs qui, souligne-t-il, représentent le poumon de la commune. La valorisation des sites touristiques et historiques et l’élaboration d’un plan communal de développement (PCD) figurent également dans le plan du cartel intérimaire.  

L’autonomie de Dessalines 

« La commune de Dessalines, première capitale politique du pays, est souvent méprisée par le pouvoir central », s’est indigné Dunord Siléus. Sous son administration, il espère redonner à la cité impériale sa renommée d’antan. « Faisons de Dessalines une commune autonome », a lancé le président de la commission municipale.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".