Pierre Espérance critique la première note de presse du nouveau DG de la PNH

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, a peu apprécié la note de presse du nouveau directeur général a.i. de la Police nationale d'Haïti(PNH), Léon Charles, concernant la journée de manifestation du 18 novembre. En effet, le numéro un de l’institution policière avait félicité «les policiers et policières qui ont su faire preuve de professionnalisme dans la gestion de cette journée difficile ». Pour Pierre Espérance, il y a des faits qui contredisent l’affirmation de Léon Charles. 

À cet effet, il a d’abord évoqué un incident survenu au Champ de Mars, dont les images ont été publiées par Télé Pacific. Cet incident implique des agents de la BOID à bord d’un pick-up et deux manifestants qui se trouvaient sur une moto. « Ils ( les agents de BOID) ont fait exprès de renverser les deux manifestants qui étaient à moto. Les victimes sont blessées grièvement. C’est extrêmement grave. Nous condamnons fermement cet acte. La BOID, depuis sa création, s’oppose à toutes les manifestations de la population », dénonce le directeur du RNDDH. 

Le directeur a également fait remarquer la gestion deux poids, deux mesures faite par la police lors de la journée de manifestation du 18 novembre. « Un groupe de policiers, à bord d’un véhicule sans plaque, a réprimé une manifestation (du secteur démocratique) au niveau de Delmas 48. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de balles réelles. Cette manifestation était pacifique avant l’intervention des policiers. Dans le même temps, une manifestation, qui provenait de Pont-Rouge, a pu se dérouler tranquillement. Les manifestants ont été sécurisés alors qu’ils érigeaient des barricades de pneus enflammés. Ils sont arrivés à destination sans incident. Le directeur général ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant de ce fait », a-t-il souligné. 

Pierre Espérance, intervenant à la matinale de Magik9, a critiqué la teneur de la note de presse du nouveau DG. « C’est une carte blanche accordée aux policiers impliqués dans la violation des droits de l’homme. C’est quand même étonnant pour un directeur de la PNH fraîchement entré en fonction. Il a publié cette note 48 heures après sa prise de fonction. Un manifestant a reçu une balle à la tête au Champ de Mars. Le DG aurait pu, dans sa note, demander une enquête pour élucider cette affaire. Le CSPN, l’IGPNH sont restés muets également », a-t-il fait remarquer. 

Environ 24 heures après la journée de manifestation antigouvernementale et la commémoration du 217e anniversaire de la bataille de Vertières, Léon Charles, numéro un de la PNH, a publié une note de félicitations aux policiers. « Après le bon déroulement des activités commémoratives de la bataille de Vertières à travers le pays, la direction générale de la police nationale tient à féliciter les policières et policiers de tous grades qui ont su faire preuve de beaucoup de professionnalisme dans la gestion de cette journée difficile. Policiers et policières, soyez-en fiers ! Vous vous êtes montrés, une fois de plus, à la hauteur de la mission constitutionnelle et légale qui vous est dévolue. Le commandant en chef vous renouvelle sa confiance et vous encourage à persévérer dans cet esprit d’engagement pour pouvoir relever les autres défis à venir », a écrit Léon Charles le 19 novembre. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".