Société du Rhum Barbancourt, une nouvelle équipe pour de nouvelles perspectives

Moins d’une semaine après l’annonce de l’acquisition de 100% du capital social de la Société du Rhum Barbancourt, D. Gardère et Cie, la nouvelle propriétaire, Delphine Gardère, a rencontré  la presse ce jeudi afin de présenter son équipe et parler des perspectives de l’entreprise. Tout un train de mesures seront prises, affirme-t-elle, afin de doubler la capacité de production de l’entreprise au cours des cinq prochaines années.

Publié le 2020-11-19 | Le Nouvelliste

C’est officiel depuis maintenant six jours, la totalité du capital social de la Société du Rhum Barbancourt, D. Gardère et Cie appartient à Delphine Gardère. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au Karibe, madame Gardère, accompagnée de son « master distiller », Vladimir de Delva, et  de sa directrice administrative et financière, Michèle Jean-Pierre, inscrit cette démarche dans la perspective d’accroître le rayonnement international de la marque qui, selon elle, est déjà présente dans une vingtaine de pays.

Les responsables parlent de la finalisation de certains contrats de vente aux États-Unis d’Amérique et au Panama. La propriétaire annonce également les négociations avancées en vue d’aboutir à des contrats dans d’autres pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe sans toutefois négliger le marché local.

Pour ce faire, la nouvelle équipe croit qu’il faut mettre l’emphase sur la production de la canne à sucre qui est la principale matière première dans la préparation du rhum. À cet effet, si l’on en croit Vladimir de Delva, en plus des trois mille cultivateurs qui produisent actuellement pour l’entreprise, une nouvelle équipe a été embauchée afin de travailler avec les producteurs dans l’optique d’augmenter la production. Sans toutefois expliquer s’ils envisagent d’implanter d’autres variétés de cannes à sucre dans le pays et dans le façonnage du rhum, les responsables partent à la recherche d’une amélioration dans le rendement à l’hectare de la canne à sucre. Car, soutiennent-ils, augmenter la production dépend non seulement de la superficie cultivée, mais également du rendement des cultures.  

Mais la production est loin d’être la seule priorité de cette équipe dirigée par Delphine Nathalie Gardère. L’un des principaux objectifs est de préserver ce patrimoine et le faire fructifier. Pour y parvenir, d’importantes décisions sont déjà prises. Sans aucun signe de fatigue après trois longues années d’incertitude, la nouvelle propriétaire affirme avoir déjà recruté une équipe professionnelle pour apporter du sang neuf à la grande expérience d’une équipe qui collabore avec la société depuis des décennies.

« L’entreprise va innover tout en respectant la tradition d’excellence et le savoir-faire incontestable de la distillerie Barbancourt, mondialement reconnue », soutient le master distiller. L’innovation, promet la P.D.G., va démarrer avec le réinvestissement, ce qui n’était pas le cas depuis plusieurs années. Surtout lors des trois dernières années au cours desquelles l’entreprise a dû faire face à beaucoup de difficultés.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".