Direction générale de la PNH

Léon Charles promet de reprendre le contrôle du territoire et de combattre l’insécurité

À Port-au-Prince comme en province, les gangs armés sont partout sur le territoire. Ils sont même parvenus à contrôler totalement certains quartiers. Fraichement installé, le nouveau directeur général a.i. de la police nationale promet de reprendre le contrôle du territoire national et de combattre l’insécurité. Léon Charles, qui prenait la parole mardi lors d’une cérémonie à l’académie de police, a promis que sous son commandement, la police sera sans réserve au service de la population.

Publié le 2020-11-17 | Le Nouvelliste

Si lors de son installation lundi par le Premier ministre Joseph Jouthe au quartier général de la PNH le nouveau directeur général a.i. de la police nationale n’avait pas pris la parole, Léon Charles a profité d’une cérémonie mardi en son honneur à l’académie de police pour dévoiler ses intentions et faire des promesses. « C’est un impératif national pour nous de reprendre le contrôle du territoire au bénéfice de tous les Haïtiens. Toutes les zones du pays doivent être accessibles. Il n’est pas question pour certains groupes de prendre d’assaut certaines zones au détriment de la population. Les actes malhonnêtes, le kidnapping, l’assassinat, le viol, le vol… doivent cesser »,  a lancé le nouveau patron de l’institution policière.

« Sous mon commandement, la police sera sans réserve au service de la population », a promis Léon Charles, qui avait déjà occupé le poste de directeur général de la PNH au lendemain de la chute de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004, et remplacé par Mario Andresol pour son manque de résultats.

Qui au niveau de la société n’est pas victime d'actes d’insécurité directement ou indirectement? se demande le chef de la police venu tout droit de Washington en remplacement de Rameau Normil. « Fòk sa fini. Fòk paran sispann gen kè sote lè pitit yo deyò », a-t-il fulminé.

Comme les autorités du pays aiment si souvent le répéter encore et encore depuis toujours, Léon Charles leur a emboîté le pas. « La place de tous les bandits sans distinction est derrière les barreaux », a-t-il déclaré.

Le directeur de la PNH a fait savoir que la paix et la tranquillité reviendront partout à travers le pays. La tâche est lourde, a-t-il dit avant de préciser que ce n’est pas impossible à réaliser.

« La sécurité est un bien public qu’il nous incombe de protéger. Pour ce faire, l’implication et l’engagement de toutes les couches de la société sont fondamentaux dans la démarche visant à garantir le droit de jouir pleinement de ce bien public. J’invite toutes les composantes de la société en dépit de la diversité d’opinions et de vues à unir leurs efforts à ceux de la police nationale pour la création d’un système de sécurité efficace et efficient au service du pays… », a exhorté Léon Charles.

M. Charles a dit reconnaitre que les défis actuels de sécurité sont de taille. « Cependant, nous ne pouvons et nous ne saurions laisser notre société subir les assauts de l’insécurité continuellement. Nous devons tous ensemble freiner l’insécurité et faire revenir la paix et la quiétude dans nos rues et partout sur le territoire national », a-t-il dit.

Le nouveau chef de la PNH a reconnu qu’il a accepté de prendre à nouveau la tête de la police nationale dans un moment très critique pour le pays et l’institution policière elle-même.

« Après seulement 25 années d’existence, l’institution policière est affectée durement par les dynamiques de rivalité et de division déstabilisatrice qui malheureusement ont la faculté de remettre en question la qualité du commandement et la capacité de l’institution d’intervenir efficacement dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il regretté.

L’ancien représentant d’Haïti à l’OEA a dit constater que la PNH fait face à un mouvement de revendications de certains policiers « qui, quoique légitime, peut aussi, à travers certains de ses modes d’expression, anéantir les deux piliers sacro-saints, à savoir la discipline policière et la confiance de la population. »

Aux policiers et policières, le chef de la PNH leur a demandé de conjuguer leurs efforts « afin de permettre à nos différends ou à nos revendications d’évoluer vers un dépassement plutôt que vers une confrontation pouvant causer l’effondrement même de l’institution… »

Léon Charles a appelé les policiers à respecter leur engagement qui consiste à protéger et servir la population. Le respect des droits humains sera l’une de ses priorités, a-t-il ajouté, exhortant les policiers à ne pas avoir un comportement répréhensible quand ils sont eux aussi victimes de l’insécurité.

Léon Charles en a profité pour témoigner du respect au directeur général sortant Rameau Normil qui n’était pas présent à la cérémonie. « Je vous souhaite du succès dans vos futurs projets professionnels », a-t-il dit. M. Charles a dit souhaiter travailler avec Rameau Normil et tous les anciens directeurs généraux de la PNH.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".