Développement communautaire : Labrousse mise sur sa paroisse pour avoir une éducation de qualité

Publié le 2020-11-19 | Le Nouvelliste

Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, l’église catholique de Labrousse, 3e section communale de Miragoâne, est élevée au rang de paroisse et confiée au curé Lucien Jean lors d’une messe célébrée, dimanche 15 novembre, par le Mgr Pierre André Dumas, premier évêque du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne. L’érection de la chapelle suscite plein d’espoir pour la communauté de Labrousse. En effet, le coordonnateur général de la Fondation pour le développement économique et social (FODES), Wantously Nicolas, croit que l’élévation de l’église Notre-Dame de Lourdes au rang de paroisse va constituer une sorte d’accélérateur des projets de développement communautaire au niveau de cette localité. Elle va être bénéfique à la communauté, surtout sur le plan éducatif. 

« Nous nous rendons compte d’une dégradation progressive de l’éducation dispensée à Labrousse au sein de l'Ecole fondamentale d'application Centre d'appui pédagogique (EFACAP) en termes de qualité. Nous espérons qu’avec la présence permanente d’un curé au sein de notre communauté, l’église catholique va prendre en main le domaine de l’éducation. Pour nous à la FODES, l’éducation est la pierre angulaire de notre projet de développement communautaire », a indiqué Wantously Nicolas, coordonnateur général de la FODES, soulignant la nécessité d’avoir une éducation de qualité inculquée aux enfants de Labrousse.     

Tenant compte de la longue expérience de l’Église catholique dans le développement des communautés, le numéro un du conseil d’administration de la FODES, Wantously Nicolas, dit s’attendre à une collaboration fructueuse entre son organisation et le nouveau curé de la paroisse pour propulser le développement à Labrousse. Malgré des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la FODES, la communauté Labrousse fait toujours face à des défis énormes. L’accès à cette communauté rurale devient quasiment impossible quand elle reçoit une averse puisque la route est en terre battue. « Le centre de santé Notre-Dame de Lourdes de Labrousse dispose d’un service ambulancier mais souvent il se trouve dans l’incapacité de transporter une femme en pleine ceinture qui doit subir une césarienne vers un autre hôpital à cause du problème de la route », a fait comprendre Wantously Nicolas.    

Pour sa part, Mgr Pierre André Dumas, dans son homélie, appelle tous les paroissiens, chrétiens et non-chrétiens à travailler pour remettre debout leur communauté. « Il ne faut pas laisser plonger la communauté dans une profonde léthargie. Il y a nécessité d’avoir une route, il suffit de trouver des pioches et des pelles pour que tout le monde se mette ensemble à travers le « konbit » pour la construire. C’est votre intérêt, il ne faut pas rester les bras croisés et attendre que le pouvoir central vienne construire cette route », a conseillé le premier évêque du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne.   

« Une communauté paroissiale, quand elle est dynamique, active, constructive et proactive, aide ses membres à être vigilants. Ces derniers peuvent ensemble construire un autre avenir et croire à un meilleur lendemain », a poursuivi l’évêque Pierre André Dumas, souhaitant l’implication des citoyens de la communauté de Labrousse dans toutes les décisions prises au niveau social et spirituel et au point de vue de la vie communautaire, de l’intégration fraternelle et de l’inclusion sociale.         

Dans la localité de Labrousse, la FODES a réalisé plusieurs projets de développement dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’énergie, des infrastructures, etc. La reconstruction de l’église Notre-Dame de Lourdes, la construction du centre de santé Notre-Dame de Lourdes, la construction de l’EFACAP, la construction d’une maison d’accueil, l’électrification de cette localité rurale sont autant de projets visibles et palpables réalisés par la FODES. Sur le plan agricole, la FODES, de concert avec un partenaire canadien, a mis en place le programme intitulé « Les savoirs des gens de la terre » qui accompagne des femmes. La FODES intervient au niveau de cinq sections communales réparties dans 4 départements géographiques du pays.     

.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".