Vente-signature

Grand succès public de « Mots en lambeaux » 

Publié le 2020-11-16 | Le Nouvelliste

« Mots en lambeaux », le 26e ouvrage de Pierre Josué Agénor Cadet, actuel ministre de l’Éducation nationale, qui vient enrichir l’actif des ouvrages publiés par cet auteur prolifique, a drainé du monde au Village des Pionniers, à Vivy Mitchell, le samedi 14 novembre 2020. Deux auteurs s’étaient attablés pour signer leurs ouvrages. Le ministre signait « Mots en lambeaux », le dernier né du poète, paru sous les presses de l’Imprimeur; Claude-Bernard Sérant, pour sa part, accompagné de son éditeur de la Maison Toussaint, signait « Galère en autobus », « La guerre des cerfs-volants », « La soupe au giraumon de grann Adé » et « L’aveugle m’a ouvert les yeux ».

Pierre Josué Agénor Cadet, surpris, pour avoir autant signé en une soirée, envisage de reprendre bientôt l’exercice à la Bibliothèque nationale d’Haïti, à la rue du Centre.

Claude Bernard Sérant, le visage souriant, a fait comprendre qu’au rythme que ces exemplaires sont écoulés, il faudrait de nouvelles éditions, pour permettre à plus de lecteur et au grand public d’apprécier « Mots en lambeaux ».

Pour ce bon moment de partage culturel 

Le directeur de communication du ministère de l’Éducation nationale, Miloody Vincent, déclaré : « La vente-signature de "Mots en lambeaux " de Pierre Josué Agénor CADET, ce samedi 14 novembre 2020, dans le cadre agréable du Coin du Village, a été un véritable succès tant au plan de la participation, de l'organisation de l'événement que sur le volet relatif à l'animation culturelle. Un bouillon de culture qui nous a fait rêver de ces beaux moments d'antan où la culture (l'art, la musique, la poésie et la danse) était au centre des grands rendez-vous hebdomadaires...à Port-au-Prince ». Dans le même élan, il a poursuivi : « Merci à notre ami, professeur-écrivain, pour ce bon moment de partage culturel qui nous rappelle notre humanité au milieu de ce déchirement socio-politique où l'on a oublié les valeurs citoyennes, le sens et l'importance de la vie. ‘’Mots en lambeaux’’ pour recoller les lettres, les phrases pour la réécriture du livre de vie, et nous redonner l'envie de vivre, d'aller à la rencontre de l'autre et de redire à l'instar de Saint-Exupéry que "l'homme est un noeud de relations" et qu'il n'est plus un loup pour l'homme ...mais plutôt une source de connaissance, de diversité et de richesse et que le regroupement des uns et des autres autour du livre, source de toute connaissance, ne peut que favoriser le progrès de notre monde. »

« Mots en lambeaux », ce recueil de poésie paru sous les presses de L’Imprimeur, a fait forte impression sur le public. Pendant que le poète signait son livre au Coin du village, des diseurs comme Jackson Joseph, Anivince Jean-Baptise et Illéus Papillon faisaient goûter au public les morceaux du recueil.

Sur la scène, une troupe de danse a donné sa pleine mesure, pour colorer le récital poétique de mouvements traditionnels attachés à notre patrimoine culturel. La chanteuse Jocelyne Bijou, les ballades du saxophone de T-Sax ont rehaussé l’événement.

Au cours de cette soirée, Claude Bernard Sérant et Pierre Josué Agénor Cadet ont connu un franc succès. Le public, nombreux, n’a pas hésité à s’approvisionner de poésie et de nouvelles pour nourrir leur imaginaire.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".