Rareté spectaculaire du dollar

17

Publié le 2020-11-13 | Le Nouvelliste

Dans l’intervalle de deux semaines, la BRH a pris des mesures d’intervenir à deux reprises sur le marché des changes en vue d’assurer la disponibilité de la monnaie américaine. Elle a injecté 12 millions de dollars américains sur le marché des changes le 3 novembre 2020 et une semaine plus tard, soit le 9 novembre, 15 millions de dollars américains. À chaque fois, la BRH fait l’annonce sur son compte twitter que ces injections visent à soutenir l’offre disponible.  Au total, la BRH a injecté 27 millions de dollars sur le marché des changes. 

Toutefois, le dollar est rare. Il est difficile d’en trouver sur le marché formel. Les banques commerciales appliquent des conditions. Elles ont fixé des limites. Au-delà de ces limites, le taux de change qu’elles affichent ne tient plus. Les limites varient d’une banque à une autre. Elles ne dépassent pas le montant de 100 dollars à la vente et 2 500 dollars à l’achat. Des clients se plaignent souvent. Certains témoignages font état des ventes du dollar sur des marchés informels à un prix supérieur à celui affiché par les banques commerciales.  

 Le montant total de 27 millions de dollars injecté est-il insuffisant pour soutenir l’offre disponible ?  Combien de dollars faut-il pour satisfaire le besoin du marché ?  Pour plus d’un, il est incompréhensible que le dollar américain devienne rare à un moment où il se déprécie. Les transferts sans contrepartie diminuent-ils pendant le début de cet exercice ? Les importations sont-elles en hausse ? Les exportations continuent-elles de diminuer ? Le gouvernement commence-t-il à accuser des déficits budgétaires qui exigent déjà du financement monétaire ? Autant de questions dont les réponses sont nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur le marché des changes.

Sans langue de bois, l’économiste Eddy Labossière, joint par le journal, a estimé que cette rareté du dollar était provoquée par les banques qui cachent les billets verts dans leurs coffres. Pour lui, ce n’est pas tous les agents économiques qui subissent les effets néfastes de cette rareté. Certaines institutions continuent d’exiger le dollar malgré l’interdiction faite par le gouvernement. La circulation du dollar dans l’économie n’est toujours pas éliminée complètement.

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".