Le GIEC fait choix du Dr Kénel Délusca pour réviser son 6e rapport mondial sur les changements climatiques

Publié le 2020-11-13 | Le Nouvelliste

Sur la demande du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l'ONU, l’expert haïtien, le Dr Kénel Délusca, vice-président du groupe d'experts des PMA de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), va servir d’expert critique (Expert Reviewer en anglais) du chapitre sur les petits États insulaires pour le compte du Groupe de travail II qui prépare actuellement sa contribution au sixième rapport d'évaluation du GIEC, a appris Le Nouvelliste.

 « Compte tenu de votre expertise, vous avez été identifié comme un expert critique potentiel pour la prochaine révision, nous aimerions vous inviter à envisager de servir en tant que expert critique de l'ébauche de la deuxième commande du chapitre 15: Petites îles en vous concentrant sur la section 15.3.4. », peut-on lire dans l’email, dont Le Nouvelliste a eu connaissance, notifiant officiellement le Dr Kénel Délusca du choix de sa personne par le GIEC pour apporter sa contribution au rapport de manière qu’il fournisse une évaluation équilibrée et complète des dernières découvertes scientifiques.

À ce titre, l’expert haïtien, du 4 décembre 2020 au 29 janvier 2021, se chargera de fournir des commentaires sur la structure des chapitres, et sur les éventuelles lacunes, ainsi que sur tous les enjeux transversaux émergents. « Les examens des experts et des gouvernements font partie intégrante du processus du GIEC et sont essentiels pour la qualité des rapports. Les principes et procédures du GIEC stipulent que le processus d'examen doit être objectif, ouvert et transparent, avec une large diffusion qui vise à impliquer autant d'experts indépendants que possible dans l'examen, à la recherche d'un éventail de points de vue, d'expertise et de représentation géographique », a précisé le GIEC dans son courriel.

« Le 6e rapport du WGII actualise les connaissances sur la vulnérabilité, les impacts et adaptation aux changements climatiques. Il fournira, entre autres, les informations actualisées sur les vulnérabilités des principales régions géographiques de notre planète », a expliqué le Dr Délusca. Et le plan de ce sixième rapport a été formellement approuvé par les gouvernements membres du GIEC lors de la 11e session du Groupe de travail II et de la 46e session du GIEC en septembre 2017.

Depuis sa création en 1988, avec pour mission de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade, le GIEC, l’autorité suprême en la matière, a déjà établi cinq rapports d’évaluation multivolume.

Par ailleurs, les critères ayant guidé les Bureaux des groupes de travail I, II et III du GIEC dans la sélection des experts, on retient entre autres l’expertise scientifique, le genre, l’expertise technique et la représentation géographique. Le Groupe de travail II (WGII AR6), l'un des trois principaux groupes de travail du GIEC, évalue la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques aux changements climatiques, ainsi que les conséquences et les options d'adaptation.

L’ingénieur- agronome Kénel Délusca, ancien chef de mission de l’assistance technique du projet AP3C du ministère de l’Environnement et de l’Union européenne, est détenteur d’un doctorat et d'un post-doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal. En octobre 2017, il a été sélectionné, sur un total de 640 postulants à travers le monde, pour être l'un des auteurs principaux du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur les changements climatiques et les terres.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".