CONATEL/ conférence

Identification des cartes SIM : un délai est accordé aux opérateurs pour tout mettre en place  

Publié le 2020-11-13 | Le Nouvelliste

Deux applications mobiles ont été présentées respectivement par la Digicel et la Natcom pour l’identification et l’enregistrement des clients à l’achat des cartes SIM lors d’une conférence de presse du Conseil national des télécommunications (CONATEL) organisée ce jeudi 12 novembre à l’hôtel Montana. Toutefois, il reste encore aux opérateurs de tout mettre en place sur le plan technique pour procéder à l’identification et l’enregistrement des clients à l’achat des cartes SIM. Sur ce point, un délai qui n’excédera pas la date du 3 janvier 2021 est accordé à ces derniers.

« Quand une personne veut acheter une carte SIM, le vendeur, à l’aide d’une application disponible sur un smartphone, va scanner le document d’identification présenté par le client. Cette application va déchiffrer toutes les informations nécessaires qui seront acheminées à l’opérateur. Ce n’est qu’après vérification que la carte SIM sera activée », a indiqué Jean-Marie Guillaume, directeur général du CONATEL, soulignant qu’avec l’identification des cartes SIM, le régulateur sera finalement en mesure de mettre le cap sur le projet de portabilité. Cette campagne d’identification, lancée depuis le début de ce mois, ne concerne pas pour l’instant les nouvelles cartes SIM.

La Digicel a exprimé son intérêt à ce projet portant sur l’identification des cartes SIM mais demande du temps au CONATEL pour se doter des moyens techniques et nécessaires. « Il faut un certain temps pour mettre en place la logistique nécessaire pour procéder à l’identification des détenteurs des cartes SIM. Si le CONATEL a commencé la campagne de sensibilisation depuis le 3 novembre, nous aussi, nous faisons pareil en sensibilisant nos réseaux de vente à ce sujet », a affirmé Maarten Boute, directeur général de la Digicel.

« Même quand on a fait une démonstration de l’application mobile, ce n’est pas encore complètement fini. Il faut du temps et surtout la logistique nécessaire pour la déployer à travers tout le pays pour équiper les différents points de vente et donner un numéro autorisé à chaque vendeur », a poursuivi le directeur général de la Digicel, soulignant que la compagnie rouge va mettre les bouchées doubles pour mettre toute la logistique nécessaire en place dans un délai raisonnable.

Quant à la Natcom, elle a promis de respecter les règles du jeu dictées par le CONATEL. « À la Natcom, nous sommes prêts à respecter tous les règlements du CONATEL relatifs à l’enregistrement des informations sur les détenteurs des cartes SIM. La Natcom est en pleine période de finalisation des logiciels et équipements nécessaires surtout pour améliorer la performance du réseau pour offrir un service de qualité sur tout le territoire haïtien », a promis Le Van Dai, directeur général de la Natcom, soulignant que sa compagnie va aider toutes les institutions qui s’impliquent dans la vente des produits de la Natcom à pouvoir identifier les acheteurs des cartes SIM.

Une mise en contexte de la résolution prise par le CONATEL a été présentée par un cadre de l’organisme régulateur au cours de cette conférence de presse. Cette résolution sera signée bientôt.  Un autre cadre dudit organisme, Joseph Roberto Morose a, pour sa part, expliqué les décisions réglementaires prises par le CONATEL dans le cadre de ce projet, visant à identifier les utilisateurs des téléphones portables. « Le CONATEL se réserve le droit de sanctionner les opérateurs au cas où ils ne respectent pas les règlements. Le délai accordé par le CONATEL aux opérateurs n’excède pas la date du 3 janvier 2021. Les opérateurs doivent identifier tous les agents de vente et appliquer le processus. Pas avant la vérification des informations sur l’acheteur, la carte SIM ne doit pas être activée par l’opérateur » a- t-il soutenu. Joseph Morose rappelle aux propriétaires des cartes SIM qu’ils sont responsables en matière pénale et civile de toute utilisation de leur carte SIM. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".