Signature d'un accord-cadre entre AUF et BNH

Vers la numérisation du fonds documentaire haïtien et la professionnalisation des bibliothécaires dans le pays

Publié le 2020-11-19 | Le Nouvelliste

La Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) viennent de parapher un protocole d’accord à travers lequel il est défini un ensemble de domaines de collaboration dans l’intérêt des usagers de cette institution. Avec la signature de ce protocole, Dangelo Néard, directeur de la BNH, et Saulo Neiva, directeur de l’AUF, engagent les deux institutions à œuvrer dans la numérisation du fonds documentaire haïtien et la professionnalisation des bibliothécaires en Haïti ».

Cet accord engage particulièrement l’AUF à accorder un soutien à l’accès au numérique par l’intermédiaire de la Bibliothèque nationale et à la numérisation du fonds documentaire haïtien. L’accord favorise un accès à la Bibliothèque universitaire numérique de l’AUF (BNEUF, Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone), la formation du personnel de la Bibliothèque nationale d’Haïti, mais surtout la création d’une bibliothèque interuniversitaire en Haïti.

À travers cet accord, l’AUF et la BNH entendent développer des partenariats, entre autres, pour la professionnalisation des bibliothécaires en Haïti. Les deux institutions veulent parvenir à placer un comité de suivi dans le cadre de l’accord-cadre. Le comité sera composé de quatre (4) personnes, dont deux désignées par l’AUF et deux (2) par la BNH. Chaque partie désignera une personne référente. Ces dernières devront entretenir une communication privilégiée sur les actions et les opportunités d’intérêt commun, selon le protocole qui devrait durer quatre ans.

L’AUF est une association internationale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 1000 membres qui se retrouvent dans 119 pays. 

« Cet accord permettra aux usagers de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) d’avoir accès aux savoirs en circulation dans l’espace francophone et permettra  aux employés de la BNH d’offrir un service de qualité standard, au regard de ce qui se passe dans les autres bibliothèques dans le monde », explique Dangelo Néard, saluant la signature de ce protocole qui cadre avec sa vision, celle de « faire de la BNH une institution qui joue un rôle de premier plan dans la popularisation des savoirs, dans la construction intellectuelle des consciences citoyennes capables de conduire la nation vers le progrès.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".