« Je fais le portrait physique de Dany », un concours national pour rendre hommage à l'écrivain

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

 Le concept parait original et attractif. « Je fais le portrait physique de Dany » est un concours national qu’organise, actuellement, l'Institut de valorisation des patrimoines d'Haïti (IVAPHaïti) et l’hôtel Fort Royal de Petit-Goâve. Il s’agit soit pour un dessinateur, un sculpteur ou un peintre de faire, à leur manière, le portrait physique de l’écrivain Dany Laferrière, le seul Noir qui occupe actuellement un fauteuil au sein de la prestigieuse Académie française.  

Lancé depuis le 4 novembre, le concours est gratuit et ouvert à tous ceux qui ont un talent comme dessinateur, sculpteur et peintre, ou tous ceux qui ont un intérêt pour l’art, dans les dix départements du pays. Les intéressés peuvent choisir n’importe quelle photo de Dany Laferrière pour réaliser une reproduction sur papier, sur toile/en métal, en argile ou en bois.  

« IVAP-HAITI et Fort Royal croient que l'on doit honorer les gens pendant leur existence. À cet effet, ils commencent avec Dany Laferrière et comptent prendre d'autres initiatives à l'honneur d'autres personnalités incontestables de la communauté haïtienne à l'avenir », explique Zachary Thermo, l’un des tenants de l’initiative.  Ce concours devra permettre d'aboutir à une collection d'œuvres d'art, avec les différents portraits de l’écrivain, ce qui permettra aux responsables de créer un espace baptisé « Le coin de Dany ». Les organisateurs comptent également initier un projet de création d'un musée dans la commune de Petit-Goâve.

Pour faciliter la réalisation du concours à l’échelle nationale, les organisateurs disposent d'ambassadeurs dans les dix départements du pays qui seront chargés de faire de la promotion et récupérer les portraits des participants qui ont du 15 au 20 décembre pour soumettre leurs portraits. Les intéressés devront soumettre leur travail qui sera sanctionné par des membres d’un jury. Ces derniers désigneront les œuvres qui seront publiées sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de l'Institut de valorisation des patrimoines d'Haïti. La grande finale du concours est prévue le 31 janvier 2021.

En plus de laptop, sacs à dos et autres surprises, les premiers gagnants de chaque catégorie bénéficieront d’un week-end de voyage en République dominicaine, une tournée dans le Sud du pays, notamment Saut-Mathurine et Ile-à-Vaches.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".