ASHBAC 202

Une finale de rêve entre Produits Méga et Mache Ti Tony

Les équipes de Mache Ti Tony, triple lauréate de l’ASHBAC (2010, 2014 et 2015) et Produits Méga, double tenant du titre (2018 et 2019), s’affrontent dès ce samedi 14 novembre 2020 dans une finale inédite pour le gain de la douzième édition du championnat de la ville.

Publié le 2020-11-09 | Le Nouvelliste

Après avoir gagné à trois reprises le championnat organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC), l’équipe d’Anthony Bennet, qui avait brillé par son absence pendant les quatre dernières années, revient par la grande porte. À preuve, elle s’est emparée de la troisième place du classement au terme du premier tour, avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites.

Pour atteindre la grande finale, elle a écarté, et ce non sans peine, l’équipe de la Sogebank. Au terme du premier match, disputé le 15 octobre, cette dernière s’était imposée (86-81), malgré les 14 points de Walcky Petit. Dos au mur, la formation de Mache Ti Tony, à l’issue du deuxième match, joué le 25 octobre, a remis les pendules à l’heure, en s’imposant (79-73), avec 15 points d’Évens Gédéon. À égalité (1-1), les deux protagonistes se sont affrontés le 1er novembre pour le gain du match décisif. Très motivés et bien plantés sur leurs jambes, les poulains de l’entraîneur Ashley Prudent Salomon, bien aidés par Évens Gédéon 17 points, se sont imposés : 91 à 85, validant ainsi leur billet pour la grande finale de la compétition.       

Produits Méga, une équipe à battre

Avec quatre victoires et une défaite, la formation de Produits Méga a été classée meilleure équipe à l’issue du premier tour. Elle avait tout raflé lors de la traditionnelle cérémonie de l’ASHBAC, visant à honorer les acteurs de la compétition. Sébastian Pétion et Jamesly Saintélus ont été désignés respectivement comme meilleur coach et meilleur joueur de la première partie de la compétition. En demi-finale, l’équipe de Produits Méga n’avait fait qu’une bouchée de l’ONA, corrigée (2-0) : 88 – 70 lors du premier match, avec 24 points de Jamesly Saintélus et 80 – 68 à l’issue du deuxième match, avec 20 points de Stéphane Baptiste.

Tout compte fait, les équipes de Produits Méga, qui n’a perdu jusque-là qu’une rencontre, aura affaire à Mache Titony, l’équipe la plus titrée de l’ASHBAC. Ce sera aussi le duel à distance entre les deux meilleurs coaches du basket-ball haïtien, Sébastian Pétion (Méga) et Ashley Prudent Salomon (Ti Tony). De son côté, Dutelien Didier, ancien homme fort de l’équipe de Produits Méga, mais qui évolue à présent au sein de la formation de Mache Ti Tony, désigné comme le meilleur scoreur de la première moitié de la saison, avec 98 points, 19 passes, 15 rebonds et 15 steals, sera face à ses anciens coéquipiers.

Reste à savoir qui remportera ce choc passionnant et qui promet de faire des étincelles.  Ashley Prudent Salomon sera-t-il en mesure de détrôner Sébastian Pétion, véritable légende du basket haïtien pour gagner cette compétition à cinq reprises, un titre comme joueur et quatre comme entraîneur ?

Le samedi 14 novembre à compter de 5h30 à Babiole 7, le premier match de la grande finale aura lieu entre les Produits Méga et Mache Ti Tony, sous le haut patronage de Digicel, Sogebank, Diri Méga et SogeXpress, et la troupe de danse 4 WOMAN, DJ Peter Mix, DJ Kong, Tabou band 4x4 et Mélodie rara assureront l’animation.      

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".