Evelyne Sincère

Publié le 2020-11-05 | Le Nouvelliste

Evelyne Sincère ne vivra pas l'infamie du jour. Un individu a détruit la statue de Jean-Jacques Dessalines qui trônait sur la place d'armes du Cap-Haïtien sous les applaudissements d'une petite foule de curieux. Evelyne Sincère est morte. 

Evelyne Sincère ne saura pas qui sera élu président des États-Unis d’Amérique en 2020. Quelques jours avant l’élection, son cadavre a été retrouvé sur un tas d’ordures dans un coin de rue à Delmas 24, dimanche 1er novembre.

Evelyne Sincère ne reverra plus ses parents. Selon le constat du juge de paix, elle a été torturée avant d’être tuée ou de succomber suite aux sévices subis. Sa mort brutale a été le prolongement de son calvaire. Enlevée le jeudi 29 octobre, elle n’a plus revu les siens, vivante.

Evelyne Sincère n’assistera pas aux empoignades de Donald Trump pour revendiquer une victoire improbable aux élections américaines. En dépit du fait que ses parents tentaient de payer la rançon demandée, ses ravisseurs ont mis fin à ses jours.

Evelyne Sincère, 21 ans, ne rira plus jamais avec ses condisciples de classe. Elle ne tentera jamais plus de résoudre un problème de mathématique. Ses projets pour après le bac, tous ses rêves d’après les études se sont enfermés à jamais dans son corps souillé.

Evelyne Sincère n'écoutera pas toutes les protestations qui accompagnent son trépas. Elle ne feuillettera pas les notes de presse. N’assistera pas aux manifestations. La colère, l’indignation, le dégoût, la honte, l’abattement que provoque sa mort n’arriveront pas jusqu’à elle.

Evelyne Sincère ignorera que c’est le G9 qui a appréhendé Obed Joseph et qui l’a remis à la police mercredi 4 novembre. Elle ne visionnera pas la vidéo où le suspect arrive pour être remis à des policiers plongés dans l’embarras de leur faiblesse dans un poste de police noyés dans le noir. Evelyne ne saura pas qu’un recherché recherchait son meurtrier présumé et l’a retrouvé avant les forces de l’ordre.

Evelyne Sincère ne discernera pas le silence assourdissant des autorités politiques, judiciaires et policières après la livraison d’Obed Joseph. Elle ne pourra pas décrypter le tourment de la société haïtienne devant ce revirement désarmant, désespérant.

Evelyne Sincère est morte comme beaucoup d’autres Haïtiens et Haïtiennes dans des conditions déplorables, désastreuses, abominables. Son âge, les photos de son corps dénudé, portant des traces de coups, jeté sur une pile de fatras, le témoignage poignant de sa sœur et tout ce qui s’en est suivi ont frappé la société haïtienne de plein fouet, mais ne doivent pas nous faire oublier que des Evelyne Sincère meurent chaque jour dans toutes les villes du pays et aucun cas n’est vraiment élucidé et rarement une victime trouve justice.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".