Jeux Olympiques de Tokyo

Sabiana Anestor : "Un combat victorieux en judo me conduirait aux JO de Tokyo "

La championne haïtienne de judo en catégorie 52 kg dames, Sabiana Anestor, a profité de son passage en Haïti où elle devait renouveler son visa Shengen avant de s’envoler d’abord pour la République dominicaine, puis pour l’Amérique centrale où plusieurs compétitions l’attendent.

Publié le 2020-11-10 | Le Nouvelliste

Elle vient de disputer le « Grand Slam turc » de judo où elle s’est fait sortir au premier tour. Loin de se décourager, Sabiana Anestor (52 kgs) est revenue dans son pays pour se ressourcer et surtout renouveler son visa Shengen en vue de continuer sa préparation avant de remonter sur le tatami.  Objectif : une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

« J’ai grappillé 10 points en participant au « Grand Slam turc » mais il me manque beaucoup de points encore pour me qualifier. Heureusement la qualification dans la zone américaine est encore ouverte, donc je cherche surtout à me qualifier dans ma région, et si ce n’est pas le cas, je tenterai ma chance dans les autres qualifications mondiales », nous a-t-elle informé en marge de sa participation au Collège des ceintures noires de judo haïtiennes (une nouvelle association mise en place par le sensei Vertus) le 29 octobre, elle a profité pour s’entraîner en compagnie de ses collègues masculins et féminins, toutes catégories réunies, au gymnasium de la rue Romain.

A une victoire d’une qualification continentale pour Tokyo

« Je vais disputer une compétition au Mexique et une victoire me permettrait de gagner 120 points, et cela ne suffirait pas pour obtenir une qualification continentale pour Tokyo », continue la native de Trou-du-Nord, contente de sa progression lors de ses préparations surtout en Espagne où le plus souvent elle croise le chemin des judokates de la sélection dominicaine en préparation.

« Après le Collège des ceintures noires, je vais rejoindre les judokates de la sélection dominicaine qui sont actuellement en terre voisine pour continuer ma préparation avant de partir pour le Mexique », explique-t-elle, souriante, laissant voir ses fossettes qui marquent sa gaieté.

« Après la compétition mexicaine, je vais rejoindre l’Europe et disputer les compétitions du circuit européen de judo. J’espère y être avec la qualification continentale en main, ce qui fait que le circuit européen me servirait surtout à garder le rythme et à évaluer le travail de préparation ».

Peur de Covid-19 ?

« Auparavant, le Covid-19 me faisait peur mais aujourd’hui je n’ai plus peur. Ce n’est pas que je minimise la maladie, au contraire. Seulement, la protection qu’on donne aux athlètes tant en préparation qu’en compétition partout où je vais me permet d’être quiète. Avant notre déplacement du centre où nous nous entrainons, nous devons subir deux tests ; on nous fait subir un autre à notre arrivée au lieu de compétition et avant la compétition on nous fait subir un dernier, donc on doit subir quatre tests Covid avant chaque compétition, ce qui laisse peu de place à la propagation de cette maladie parmi les athlètes en judo », pousuit-elle.

Un protocole de prévention Covid-19 pointilleux

« Les deux tests qu’ils subissent avant le départ pour les compétitions sont séparés de sept jours. Ceux qui partent en compétition sont testés et s’ils sont négatifs, ils travaillent entre eux en compagnie du staff technique qui les accompagnera, isolés des autres athlètes du centre de préparation, pendant sept jours. Après sept jours ils subissent un 2e test, qui, s’il est négatif, autorisera l’athlète à quitter le centre de préparation pour le lieu de compétition où il subira les deux autres tests », ajoute-t-elle pour expliquer le protocole de prévention au Covid-19 pour les judokas.

Le mariage ? Après Tokyo 2020 et Paris 2024

Interrogée sur son avenir de femme et si elle souhaite se marier, Sabiana Anestor révèle qu’elle souhaite d’abord se qualifier pour Tokyo, y aller et faire une bonne compétition avant de revenir faire un autre cycle olympique et disputer les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. «Le mariage ou la vie de couple viendra après les JO de Paris», souligne-t-elle, plus femme que jamais avec ce sourire qui accentue ses fossettes.

Fiche technique de Sabiana Anestor

Nom : Anestor

Prénom : Sabiana

Date de naissance : 31 mai 1994

Lieu de naissance : Trou du Nord

Niveau d’études : universitaires (Sabiana a bouclé le cycle secondaires mais n'a pas eu le temps d'entamer le cycle universitaire vu les exigences de son cycle olympique)

Etat civil : célibataire

3e/4 elle a un frère et 2 sœurs

Père : Villefort Anestor

Mère : Adilène Jean-Louis

Sport pratiqué : Judo

Grade : Ceinture noire

Palmarès : 2008/champion national a Miragoane en 44 kg/Fedojudo et championnat caribeen medaille d’argent et medaille d’or en 2008/distinction meilleure athlete infantile 2008

2009 VC en catégorie 48 kgs

2010/champion en 48 kg/vainqueur en Open Juvenile a Panama

2011/champion en 52 kgs/3e place FEDOJUDO/meilleur athlete juvenile

2012 champion en 52 kgs juvenile

2013 VC en 52 kgs adulte derrère Linouse Desravines

Champion Juvenile 52 kgs

Champion national adulte 2015 : 52 Kgs

Ses préférences

Plat : Poulet

Boisson : gatorade et jus naturel

Couleur : (elle reflechit) noire

Athlètes préférés : Joel Brutus et Josue Desprez

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".