Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 10 et 11 Journee

La Juventus se paie l’America, Triomphe le Baltimore et l’ASC reste leader

L’émotion a surtout remplacé la tourmente qui menaçait la 10e journée du championnat haïtien de football dit professionnel après la décision de la Cochafop à l’encontre du Tempête FC et de l’Arcahaie FC. La Juventus s’est payé l’America des Cayes, Triomphe mate le Baltimore SC, Angelot Exilus s’est encore illustré dans les rangs du Real Hope FA et l’AS Capoise enfonce Tempête FC pour rester seul leader de la compétition avec 20 pts.

Publié le 2020-11-05 | Le Nouvelliste

Le Violette AC a renoué avec la victoire samedi en dominant Ouanaminthe FC 3-1 en match d’ouverture de la 10e journée. Jouant à domicile, le « Vieux Tigre », qui court derrière une victoire à domicile depuis la 2e journée (3-1 aux dépens de l’AS Mirebalais) souhaite évacuer la pression et enchainer sur un 2e succès à domicile après des nuls concédés respectivement face à Cosmopolites SC (1-1), Racing Club Haïtien (1-1) et FICA (1-1). Sur le terrain de la MSC Plus samedi, la formation « bleu et blanc » fait une entame de match prudente mettant plus d’une demi-heure à chercher la faille dans la défense adverse. C’est Kerlins Georges qui débloque la situation en donnant l’avantage au Violette AC (32e) avant que Roberto Badio Luima ne double la mise 2 minutes plus tard (34e) pour permettre aux locaux de mener 2-0 à la pause. De retour des vestiaires, la formation visiteuse tente alors de revenir au score et parvient à réduire la marque par l’entremise de Woobens Phiogène (58e). À la recherche du but égalisateur les Ouanaminthais croyaient pouvoir repartir de la capitale avec le point du nul quand Christopher Tida, inscrivant son 2e but dans la compétition (79e) clôt la marque et scelle définitivement le 4e succès de la saison du « Vieux Tigre » dans la compétition. Le Violette AC s’impose 3-1 et prend la 4e place de la compétition avec 17 pts.

Triomphe se paie le Baltimore

« Bat chen an tann mèt li »  « Fouettez le chien, mais attendez la réaction de son propriétaire », le slogan du Baltimore avant d’accueillir le Triomphe Athlétic Club dans le duel artibonitien de la 10e journée n’était pas des plus tendres. Après la victoire du Triomphe aux dépens du Tempête FC 1-0 lors de la 4e journée, le Baltimore estimait pouvoir faire mieux et dominer la formation liancourtoise d’autant que la formation « 4X4 » jouait à domicile, les fans st-marcois attendaient la confirmation du propriétaire du chien sur le terrain. Mais privé des services de Peter Germain et de Vérilus Sévère suspendus, c’est le propriétaire du chien qui s’est fait botter le cul. Les Liancourtois ont imposé leur jeu au parc Levelt donnant même parfois le tempo à une rencontre savamment gérée. Et le but de Anderson Nalien (son 5e de la saison) parachève la bonne gestion du déplacement des Liancourtois qui réalisent la bonne opération de cette 10e journée en s’imposant 1-0 à l’extérieur pour devenir le club artibonitien le mieux classé du moment en occupant la 5e place du classement avec 16 pts.

Angelot Exilus 8 buts en 10 matches

Un nouveau doublé d’Angelot Exilus (45e et 79e son 3e de la saison). Le Real Hope FA s’impose 2-0 samedi soir aux dépens de l’Arcahaie FC pour prendre la 2e place du classement avec 18 pts. Pourtant engagée dans la Concacaf League, l’Arcahaie FC qui, d’ailleurs, préparait son face-à-face avec la formation jamaïcaine Waterhouse, se présentait comme un adversaire à craindre. Seulement après un début de match où chaque adversaire cherchait la brèche dans la cuirasse de l'adversaire, le Real Hope FA, qui avait l’avantage de jouer à domicile, s’est reposé sur son jeune et talentueux buteur, Angélot Exilus, pour ouvrir le score en faveur des locaux alors qu’on s’approchait de la pause. L’Arcahaie FC ne s’est pas remis car mieux inspirée, la formation capoise a su contenir les vélléités offensives, des Archelois en cherchant le but du K.O. qu’Angélot Exilus (encore lui) inscrit 11 minutes avant la fin du temps règlementaire. Le Real Hope FA s’impose 2-0 et prend la 2e place alors qu’Angélot Exilus, avec son 3e doublé de la saison et son 8e but pour 10 journées disputées, reste seul en tête du classement des buteurs avec 3 unités de plus qu’Anderson Nalien du Triomphe et Élyvens Déjean du Don Bosco.

Bruno Windlin donne le derby cayen à la Juventus

Les Cayens de la Juventus se souviendront longtemps de cette réalisation tardive de Bruno Windlin qui lui a permis d’offrir le 9e derby Cayen en D1 à la Juventus des Cayes. Cueilli à froid sur une réalisation de Germain Steeve McKenley sans avoir eu le temps de toucher le ballon (1-0, 1’) l’América FC s’est pourtant bien comporté pour finalement refaire son retard sur un coup franc de son capitaine, Jean Garry Ruben (1-1, 45e’). Mais blessé, Jean-Garry Ruben a dû céder sa place en défense centrale des « Rouges » et alors qu’on s’acheminait vers le coup de sifflet final qui devait sceller le score de parité, l’ancien joueur du FICA formé à l’ENTS, Bruno Windlin, inscrivait le but de la victoire de la Juventus FC. Un but qui a valu un avertissement au jeune buteur qui n’a pu s’empêcher d’enlever son maillot pour fêter ce but assassin que certains appelleraient « Golden Goal ».

Résultats complets de la 10e journée

Samedi 31 octobre 2020

Terrain MSC Plus à Tabarre

Violette Athlétic Club – Ouanaminthe FC 3-1 (mt 2-0)

Buts : Kerlens Georges 32e, Roberto Badio Luima 34e et Christopher Tida 79e pour le Violettte AC, Woobens Philogène 58e pour Ouanaminthe

A 6h PM

Parc Saint-Victor

Real Hope FA  – Arcahaie FC 2-0 (mt 1-0)

Buts : Angélot Exilus (45e et 79e)

Dimanche 1er novembre 2020

À 3h 00 PM

Centre sportif Dadadou

Cosmopolites FC (15e) – Racing Club Haïtien (6e) reporté )

Parc Saint-Louis de Mirebalais

AS Mirebalais– US Riveartibonitienne 1-1

Buts : Luis Adhema Orlando 13e pour AS Mirebalais, Mckendy Emilacar 38e pour US R

Land des Gabions

América FC – Juventus SC 1-2 (mt 1-1)

Buts : Germain Steeve Mckenley 1e, Bruno Windlin 90e pour Juventus SC, Jean Garry Ruben 45e CF

A 5h  PM

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS (3e) – Racing FC 3-0 (mt 1-0)

Buts : Évans Jean Dorlus 30e, amy André 50e et Édison Elistin 65e pour le Cavaly

Parc Saint-Victor

AS Capoise – Tempête FC 1-0 score acquis à la mi-temps

But : Kency Jean 34e

Parc Sainte-Thérese

Don Bosco FC)  – FICA 1-1

Buts : Élyvens Déjean 57e pour Don Bosco Claudeson Ceus 80e pour le FICA

Parc Levelt

Baltimore SC– Triomphe AC 1-0

But : Anderson Nalien pour Triomphe de Liancourt 

À noter que la prochaine journée est programmée mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020. Les matches au programme   

Mercredi 4 novembre 2020

Parc Miguel Saint-Jean des Gonaïves

Racing FC (14e) – Cosmopolites SC (16e)

Parc Mercinus Deslouches

Triomphe AC (8e)– Real Hope FA (2e)

Parc Levelt de Saint-Marc

USR (12e)  – America FC (9e)

Centre Sportif Dadadou

Racing Club Haïtien (6e) – AS Capoise (1er)

Jeudi 5 novembre 2020

Parc Saint-Victor

FICA (10e) – Baltimore SC (11e)

Land des Gabions

Juventus SC (13e) – AS Mirebalais (18e)

Parc Levelt de Saint-Marc (huis clos)

Tempête FC (17e) – Cavaly AS (3e)

Parc Saint-Yves (huis clos)

Arcahaie FC (7e) – Violette AC (4e) match reporté puisqu’au même moment l’Arcahaie FC affronte Waterhouse en Concacaf League

Parc Notre-Dame

Ouanaminthe FC  (15e) - Don Bosco FC (5e)

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".