Coup de balai du CSPJ dans la justice

Publié le 2020-10-29 | Le Nouvelliste

Alors que les regards se tournent vers l’opposition politique qui s’offre en spectacle ces jours-ci, quelque chose d’important, sans faire grand bruit, se déroule dans la justice. Une liste de magistrats certifiés et une liste de magistrats non certifiés circulent. Ce n’est pas la première fois que le CSPJ prépare la liste des magistrats jugés aptes à rester dans le système ni celle des magistrats qu’on doit remercier pour des raisons multiples. Jusqu’ici, ce travail jugé important, voire capital pour le pouvoir judiciaire, n'avait pas trouvé d’échos dans l’opinion publique.

Il n’y a pas de doute que la liste des magistrats non certifiés pour des raisons dévoilées par le CSPJ va retenir l’attention plus que celle des magistrats certifiés. C’est peut-être normal quand on voit des faits reprochés à des professionnels de la justice qui devraient être au-dessus de tout soupçon. « Faux diplôme, absence d’intégrité morale, détournement de corps du délit, abus d’autorité », sont quelques-uns des faits reprochés aux magistrats non certifiés.

On ne sait pas comment les listes ont été constituées. On ne connait pas encore la réaction de ceux qui sont indexés comme de mauvais magistrats par le CSPJ. On ne sait pas non plus s’ils avaient la possibilité de se défendre.

Jusqu’ici, il n’y a aucune raison de douter du sérieux du travail du CSPJ.

Si les faits reprochés aux magistrats non certifiés sont fondés, ces derniers méritent-ils seulement d’être écartés du système judiciaire ? Ne devraient-ils pas aussi payer pour tout le tort qu’ils ont fait à la justice, voire au pays ?

Si le CSPJ veut aider à redresser la barre ou du moins accepter de jouer son rôle, cela mérite d’être encouragé. Il n’arrive pas souvent chez nous que les institutions jouent leur rôle. Voilà pourquoi le pays est si malade. C’est la raison pour laquelle toutes nos institutions sont bancales. C’est pourquoi des gens sans titre ni qualité occupent des postes importants. La liste des magistrats non certifiés du CSPJ est sans doute l’arbre qui cache la forêt.

Le CSPJ a fait son travail en scrutant le travail des magistrats pour séparer les bons des mauvais. Et après ? Nous savons que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire n’a pas le contrôle total du système de justice. L’exécutif y contrôle encore des leviers. Les politiciens ont encore la mainmise sur le système judiciaire. Le pays doit accompagner le CSPJ pour que ceux qui ont intérêt dans un système judiciaire faible et soumis ne boycottent pas son travail.  

Le CSPJ fait le ménage dans la justice, c’est une bonne chose. Il est aussi important que des mécanismes soient mis en place pour empêcher que des gens sans titre ni qualité intègrent le système judiciaire. Le travail doit se faire en amont et en aval. La justice doit continuer à se débarasser de ses oranges pourries, mais honorer aussi ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en dépit des difficultés de toutes sortes.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".