Les exportateurs dominicains s'inquiètent de la nouvelle taxe de 800 dollars us imposée par Haïti

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

L'Association dominicaine des exportateurs (ADOEXPO) a affirmé aujourd'hui que la nouvelle redevance d'environ 800 dollars américains établie par les autorités haïtiennes pour la vérification des marchandises qui passent par les douanes du pays voisin représente un coût exorbitant. Ce qui s'ajoute aux 27% d'impôts sur le revenu qui doivent être payés pour les services à l'étranger, informe un article du journal dominicain Listin Diario publié ce mercredi.

Dans une déclaration faite par la présidente de l’ADOEXPO, et relayée par le quotidien dominicain, Elizabeth Mena, a exprimé l'inquiétude du secteur par rapport à cette mesure. Car selon elle, le marché haïtien est le deuxième partenaire commercial de la République dominicaine. En effet, un montant approximatif de 536 millions de dollars a été exporté entre les mois de janvier et septembre de cette année vers Haïti a révélé Mme Mena.

Face à cette situation, la dirigeante de cette entité commerciale dominicaine a appelé le ministère des Affaires étrangères (MIREX), le Centre pour l'exportation et l'investissement de la République dominicaine (ProDominicana), les directions des douanes et de la fiscalité intérieure et d'autres institutions officielles concernées à rechercher une solution équitable à cette nouvelle mesure du gouvernement haïtien qui "constitue un coup dur pour la compétitivité du pays".

De son coté, le vice-président exécutif d'Adoexpo, Odile Miniño, a expliqué que ce montant correspond à la valeur FOB, il doit être payé à la société SGS, embauchée à ces fins, située en dehors du territoire national, de sorte que les taxes ne puissent pas être retenues ou présentées comme des dépenses au Trésor, ce qui augmente encore plus les coûts.

Plus loin, M. Miniño a précisé que ces redevances ne devraient pas être appliquées aux exportateurs, elles sont excessives et ne se rapprochent en aucun cas de la moyenne facturée pour l'inspection des conteneurs dans d'autres pays, conclut le papier de Listin Diario.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".