Passeport électronique, la DIE annonce de nouvelles mesures

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

La direction de l’immigration et de l’émigration (DIE), service qui relève du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), a annoncé un ensemble de mesures concernant les nouveaux passeports qui intégreront des mesures de sécurité biométriques. De nouvelles dispositions seront prises par le service de l'immigration pour que l'émission de ces « passeports électroniques » soit conforme aux normes internationales de l'aviation civile. 

Les mesures de sécurité biométriques seront placées sur une carte puce intégrée au passeport et pourront être lues par le nouveau système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS) qui lui-même va faciliter le passage des voyageurs grâce à la saisie automatique des informations biométriques et renforcer la sécurité. Le MIDAS est déjà installé depuis février au bureau de la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE), il vient d'être installé à l'aéroport international Toussaint Louverture et est déjà fonctionnel au Cap-Haïtien. 

Selon le directeur des services technologiques de la DIE, Jean Osselin Lambert, les nouvelles mesures prises pour adapter le niveau de sécurité de nos passeports aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale(OACI) relèvent plus d'une obligation que d'un choix. « Très bientôt nous aurons un passeport électronique toujours avec un livret mais qui disposera d'une puce électronique permettant de lire vos informations personnelles dans tous les pays du monde à l'aide d'un lecteur de signature électronique », a-t-il expliqué. 

Pour le directeur général de l’immigration, Joseph Cianciulli, après avoir résolu les problèmes de 111 000 demandes en souffrance, des retards à cause du manque de livrets pour imprimer les passeports, il est grand temps de s'attaquer à la question de sécurité des passeports. «Ce nouveau système de lecture biométrique va être installé dans nos postes frontaliers et permettra de déceler si les informations sur le document de voyage comme empreinte ou photographie correspondent vraiment à la personne qui l'a en sa possession », a-t-il fait savoir. 

En outre, Cianciulli a ajouté que désormais la capacité d'impression de la DIE est plus de 6000 passeports par jour. Même avec la perspective de production du passeport électronique, il ne craint point de rupture de stock. «Notre nouveau système est déjà opérationnel en Haïti et à Washington. D'ici la fin du mois de novembre, il le sera dans les cinq points de demande en République dominicaine pour faire la réception complète des demandes de passeports (photo et empreinte digitale) », a-t-il garanti. 

En marge de la conférence de presse tenue dans les locaux de la direction de l’immigration, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, s'est adressé à tous ceux qui veulent avoir un nouveau passeport, de se présenter en personne à l'immigration. Plus question de passer par les agences, a-t-il indiqué, tout en prétextant que cela aura pour effet de combattre l'insécurité. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".