Note sur la politique monétaire/ juiillet, août et septembre

La BRH a injecté 164 millions de dollars sur le marché des changes en deux mois

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

Dans sa note sur la politique monétaire pour le 4e trimestre de l’exercice fiscal 2019-2020, la Banque de la République d'Haïti (BRH) révèle avoir injecté 164 millions de dollars sur le marché des changes entre août et septembre 2020. Il a fallu à la banque centrale de sortir la grosse artillerie pour calmer les fortes tensions observées sur le marché des changes. Ainsi, la banque des banques est allée au-delà du montant de 150 millions de dollars annoncé officiellement.

Grâce à ces interventions, la BRH a pu stériliser un montant de liquidités de l’ordre de 16,9 milliards de gourdes et renforcer la disponibilité de l’offre du dollar. « Des interventions à l’achat au cours de cette même période ont permis de terminer l’exercice avec des ventes nettes de l’ordre de 94,5 millions de dollars. Ces interventions ont eu lieu sans effet négatif sur les réserves internationales nettes, lesquelles se sont chiffrées à 716,25 millions de dollars au 30 septembre contre 653,21 millions à la fin du trimestre précédent », lit-on dans la note.

En outre, ces interventions constituent l’une des mesures permettant de renverser complètement la tendance à la hausse du taux de change. « Ainsi, au 30 septembre 2020, le taux de change de référence se chiffrait à 65,92 gourdes (contre 113,31 gourdes au 30 juin 2020), soit un recul de 41,82 % », soutient la BRH. Le taux de change suit sa tendance à la baisse durant les deux premières semaines du mois d’octobre avant de connaitre une certaine stabilisation autour de 62 gourdes pour un dollar américain (taux de référence de la BRH). Parallèlement, il y a les transferts sans contrepartie qui ont progressé de 16,36% pour atteindre le niveau de 2,7 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’exercice 2019-2020. Cette accélération des transferts a été particulièrement observée à partir du mois de mai 2020 où ils ont dépassé la barre mensuelle des 300 millions de dollars ÉU », précise la BRH.  

La BRH précise qu’elle n’a pas modifié les coefficients des réserves obligatoires durant cette période.  Elle applique 40 % sur les passifs en gourdes et 51 % sur les passifs en devises. Sur les bons BRH, les taux d’intérêt restent les mêmes depuis mars 2020, soit 4%, 6% et 10% sur les maturités de 7, 28 et 91 jours respectivement. « Toutefois, avec le dynamisme observé au niveau des émissions des billets de trésorerie par le gouvernement, l’encours des bons BRH a diminué graduellement pour finalement terminer l’exercice à zéro », révèle la BRH. Quant aux obligations de la BRH, elles ont atteint le niveau de 3,69 milliards de gourdes en septembre 2020.     

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".